Telepac 2025 : les vaches de réforme deviennent éligibles à l’aide bovine
À compter de la campagne 2025, les vaches de réforme sorties pour abattage après le dépôt de la demande d’aide sont éligibles à l’aide bovine. L’Europe vient de valider cette adaptation du plan stratégique national.
À compter de la campagne 2025, les vaches de réforme sorties pour abattage après le dépôt de la demande d’aide sont éligibles à l’aide bovine. L’Europe vient de valider cette adaptation du plan stratégique national.

La nouvelle version révisée du plan stratégique national (PSN) a été approuvée par la Commission européenne et une nouveauté entre en vigueur pour l’aide bovine.
« Sur les aides bovines couplées en métropole, les vaches sorties des exploitations pour abattage après dépôt de la demande d’aide deviennent éligibles afin de permettre plus de flexibilité dans la gestion des troupeaux », annonce le ministère de l’Agriculture dans un communiqué le 22 avril 2025.
Les critères communs aux animaux éligibles (âge, durée de détention de six mois, respect des règles d’identification) s’appliquent.
La notice d’utilisation de Telepac précise que cela concerne « les femelles ayant déjà vêlé à la date de la demande, âgées de 16 mois ou plus à la date de référence de l'année précédente, vendues pour abattage entre le lendemain de la date de dépôt de la demande et la date de référence et à une date située au moins 6 mois après la date de référence de l'année précédente, et ayant été détenues 6 mois ou plus sur l'exploitation agricole. »
Lire aussi : Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire
D’autre part, le ministère annonce que les modalités d’accès et de financement du Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) sont simplifiées. « Afin notamment de ne plus avoir à déposer deux dossiers selon les sources de financement (Feader et FNGRA), le FMSE sort du périmètre du PSN et sera financé exclusivement sur fonds nationaux. »
La version révisée du PSN est publiée sur le site du ministère de l’Agriculture.
Lire aussi : Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?