Aller au contenu principal

Lactalis inaugure la nouvelle fromagerie de Condat

Après avoir repris l'entreprise Wälchli, Lactalis vient d'inaugurer la nouvelle fromagerie de Condat, dans le Cantal. Le groupe de Laval vise 3 000 tonnes d'AOP saint-nectaire.

Spécialisée dans la production de saint-nectaire, la nouvelle usine de Condat a été inaugurée, le 15 septembre, en présence d'Emmanuel Besnier.
© Frédéric Pigot / APAP

Trente ans après son arrivée en Auvergne via le rachat de Valmont et dix ans après avoir repris l'entreprise Wälchli et son expertise dans la production de saint-nectaire, le groupe Lactalis vient d'inaugurer la nouvelle fromagerie de Condat (Cantal). 14,7 millions (dont 1,5 pour la station d'épuration) ont été investis dans cette usine construite en prolongement d'un bâtiment d'affinage et de conditionnement réalisé en 2007.

En service depuis le printemps, cette nouvelle unité de production se veut plus fonctionnelle. Elle est venue en remplacement du bâtiment historique de Wälchli installé sur quatre niveaux dans le bourg de Condat (992 habitants). L'occasion pour Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, de souligner l'ancrage territorial de son groupe qui en a fait un axe central de ses engagements RSE (Responsabilité Sociétale d'Entreprise).

La fromagerie de Condat compte 41 salariés, collecte 19 millions de litres de lait auprès de 160 exploitations situées dans un rayon de 60 km pour une production annuelle de 1800 tonnes de saint-nectaire laitier. Elle en affine 300 tonnes de fermier. Avec ce nouvel investissement, elle prévoit de transformer la totalité du lait qu'elle collecte et vise un volume de 3000 tonnes de saint-nectaire.

Emmanuel Besnier a souligné le savoir-faire de la fromagerie Wälchli, honoré, sur les 17 dernières années, de 17 médailles (dont 4 d'or) au concours général agricole.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio