Aller au contenu principal

Lactalis inaugure la nouvelle fromagerie de Condat

Après avoir repris l'entreprise Wälchli, Lactalis vient d'inaugurer la nouvelle fromagerie de Condat, dans le Cantal. Le groupe de Laval vise 3 000 tonnes d'AOP saint-nectaire.

Spécialisée dans la production de saint-nectaire, la nouvelle usine de Condat a été inaugurée, le 15 septembre, en présence d'Emmanuel Besnier.
© Frédéric Pigot / APAP

Trente ans après son arrivée en Auvergne via le rachat de Valmont et dix ans après avoir repris l'entreprise Wälchli et son expertise dans la production de saint-nectaire, le groupe Lactalis vient d'inaugurer la nouvelle fromagerie de Condat (Cantal). 14,7 millions (dont 1,5 pour la station d'épuration) ont été investis dans cette usine construite en prolongement d'un bâtiment d'affinage et de conditionnement réalisé en 2007.

En service depuis le printemps, cette nouvelle unité de production se veut plus fonctionnelle. Elle est venue en remplacement du bâtiment historique de Wälchli installé sur quatre niveaux dans le bourg de Condat (992 habitants). L'occasion pour Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, de souligner l'ancrage territorial de son groupe qui en a fait un axe central de ses engagements RSE (Responsabilité Sociétale d'Entreprise).

La fromagerie de Condat compte 41 salariés, collecte 19 millions de litres de lait auprès de 160 exploitations situées dans un rayon de 60 km pour une production annuelle de 1800 tonnes de saint-nectaire laitier. Elle en affine 300 tonnes de fermier. Avec ce nouvel investissement, elle prévoit de transformer la totalité du lait qu'elle collecte et vise un volume de 3000 tonnes de saint-nectaire.

Emmanuel Besnier a souligné le savoir-faire de la fromagerie Wälchli, honoré, sur les 17 dernières années, de 17 médailles (dont 4 d'or) au concours général agricole.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio