Sur l’ensemble de 2023, les ventes du rayon crémerie ont progressé de 13,8 % en valeur comparé à 2022, la hausse atteint 19,9 % comparé à 2021, selon les données du baromètre exclusif Circana pour Les Marchés publié dans le quotidien du 10 janvier. Une envolée à relier à l’inflation puisque les volumes n’ont pas connu de croissance à deux chiffres.
Le fromage, porté par les pâtes molles
On retiendra la bonne performance du fromage (+14,3 % en valeur, +1,4 % en volume), qui tire parti de l’intérêt des Français pour les pâtes molles (+4 % en volume), aux tarifs compétitifs en cette période de restrictions budgétaires, ainsi que pour les fromages ingrédients que sont la mozzarella (+1,8 % en volume) et les pâtes fraîches salées telles la feta (+7,3 %). Les références plus onéreuses comme les fromages en dés pour l’apéritif accusent une baisse des volumes de 4,8 %.
Lire aussi : Inflation : comment le Comté s’adapte ?
Des basiques qui voient les ventes augmenter
Les yaourts affichaient aussi une hausse des volumes vendus (+1,1 %), avec un bond de la référence la moins onéreuse, le yaourt nature standard (+6,2 %). Le lait de consommation restait en revanche sur une tendance baissière avec des volumes en recul annuel de 2,1 %. Dans la gamme c’est le lait bio standard qui chute le plus (-8,3 %). Le beurre stabilise ses ventes (-0,3 %) malgré la hausse des prix (+14,8 % en valeur) tandis que la crème progresse encore (+3,7 % en volume, +20,2 % en valeur).