Inflation : le bilan 2023 des ventes de produits laitiers
Si les ventes de produits laitiers dans la grande distribution ont bondi en valeur en 2023, l’évolution des volumes est plus terne, sauf pour certains produits basiques, peu onéreux.
Si les ventes de produits laitiers dans la grande distribution ont bondi en valeur en 2023, l’évolution des volumes est plus terne, sauf pour certains produits basiques, peu onéreux.
Sur l’ensemble de 2023, les ventes du rayon crémerie ont progressé de 13,8 % en valeur comparé à 2022, la hausse atteint 19,9 % comparé à 2021, selon les données du baromètre exclusif Circana pour Les Marchés publié dans le quotidien du 10 janvier. Une envolée à relier à l’inflation puisque les volumes n’ont pas connu de croissance à deux chiffres.
Le fromage, porté par les pâtes molles
On retiendra la bonne performance du fromage (+14,3 % en valeur, +1,4 % en volume), qui tire parti de l’intérêt des Français pour les pâtes molles (+4 % en volume), aux tarifs compétitifs en cette période de restrictions budgétaires, ainsi que pour les fromages ingrédients que sont la mozzarella (+1,8 % en volume) et les pâtes fraîches salées telles la feta (+7,3 %). Les références plus onéreuses comme les fromages en dés pour l’apéritif accusent une baisse des volumes de 4,8 %.
Lire aussi : Inflation : comment le Comté s’adapte ?
Des basiques qui voient les ventes augmenter
Les yaourts affichaient aussi une hausse des volumes vendus (+1,1 %), avec un bond de la référence la moins onéreuse, le yaourt nature standard (+6,2 %). Le lait de consommation restait en revanche sur une tendance baissière avec des volumes en recul annuel de 2,1 %. Dans la gamme c’est le lait bio standard qui chute le plus (-8,3 %). Le beurre stabilise ses ventes (-0,3 %) malgré la hausse des prix (+14,8 % en valeur) tandis que la crème progresse encore (+3,7 % en volume, +20,2 % en valeur).