Aller au contenu principal

Inflation alimentaire : Macron veut un accord sur la modération des marges

Le président de la République a annoncé le 24 septembre lors d’une interview télévisée la présentation d’un projet de loi le 27 septembre sur le pouvoir d’achat visant à avancer les négociations commerciales pour 60 grands groupes de l’agroalimentaire. L’objectif : faire baisser les prix alimentaires.

Emmanuel Macron interviewé sur France 2 et TF1
Emmanuel Macron, le 24 septembre, lors d'une interview télévisée au 20h de France 2 et TF1.
© Capture d'écan France Télévision

A propos de l'inflation des prix dans l'alimentaire, « on va mettre en place, et je vais y veiller personnellement, un accord sur la modération des marges dans tout le secteur », a annoncé Emmanuel Marcon, lors d’un interview au 20h de TF1 et de France 2.

Aujourd'hui on a une crise sur l'alimentaire, ça pèse sur la vie de nos compatriotes

« Aujourd’hui, au fond, on a une crise sur l’alimentaire, ça pèse sur la vie de nos compatriotes. C’est insupportable de voir tant de nos compatriotes qui sont dans la situation de devoir choisir entre des biens essentiels pour eux, pour leurs enfants, pour leur famille. Donc personne ne doit profiter de cette crise », a ajouté le président de la République.


Négociations commerciales : un projet de loi présenté mercredi

Le gouvernement doit présenter ce mercredi 27 septembre en Conseil des ministres un projet de loi Pouvoir d’achat. Ce « texte va nous permettre de rouvrir ce qu’on appelle les négociations commerciales », a précisé hier soir Emmanuel Macron.

Qui sera concerné par ce texte ? « Les grands industriels », a répondu le président de la République. « On va remettre les 60 plus gros industriels de l’agroalimentaire [en négociation avec la grande distribution, ndlr] » a-t-il affirmé.


Agriculteurs et petits industriels ne seraient pas visés, selon Emmanuel Macron

Le président de la République assure qu’il n’est pas question de toucher à la rémunération des agriculteurs, améliorée par les lois Egalim 1 et Egalim 2. « Il faut préserver le pouvoir d’achat de nos agriculteurs, il ne faut pas casser les prix de l’alimentation. L’alimentation a un coût c’est justifié », a-t-il déclaré.

Il faut préserver le pouvoir d'achat de nos agriculteurs

De même, Emmanuel Macron a estimé lors de l’interview que « les petits industriels de l’agroalimentaire » ne bénéficiaient pas aujourd’hui de l’inflation.

En revanche, il cible « les grands groupes qui ont fait flamber les prix de certaines de leurs marques ». « Parce que parfois, ils ont augmenté les prix en prenant le haut de la courbe de leurs matières premières qui remontaient il y a quelques mois », précise-t-il.

Il entend ainsi remettre des grands industriels autour de la table avec la grande distribution « pour passer au plus vite la baisse des prix ».

Comment s’assurer de cette baisse des prix ? Pas question de bloquer les prix, assure Emmanuel Macron, qui préfère parler d’accord sur le modération des marges, surveillé par des contrôleurs.
 

Pour en savoir plus

Inflation : Marie ne baissera pas ses prix

Inflation : l’inquiétude des PME normandes de l’agroalimentaire

Renégociations commerciales : les industriels de la charcuterie n’en veulent pas non plus

Renégociations commerciales : pas pour les PME-ETI, maintient la Feef

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité