Aller au contenu principal

Inflation : l’inquiétude des PME normandes de l’agroalimentaire

Alors que la distribution comme les politiques veulent faire baisser les prix alimentaires en rayon, l’Area Nomandie affiche son inquiétude.

Jean-Christophe Lagarde, président de L’AREA Normandie
© Area

Renégociations anticipées et baisse de prix en rayon, voilà ce que veulent les consommateurs, les politiques et les distributeurs. Hors de question ont déjà répondu autant d’acteurs différents que les producteurs de lait, les charcutiers, l’entreprise Marie, la Feef… Au tour de Jean-Christophe Lagarde, président de L’AREA Normandie, Association régionale des entreprises alimentaires de Normandie, de faire entendre son inquiétude par voie de communiqué, et en allant à la rencontre des députés et sénateurs de la région. « Ces PME alimentaires régionales, grâce à leur taille, ont su faire preuve d’agilité pour trouver des solutions face aux difficultés sociales, aux pénuries de matière première agricole et de matière première industrielle » rappelle celui qui dirige Sepoa-Delgove, une PME de la salaison maritime, évoquant en 2022 la hausse de 10 % du SMIC, de 40 % à 60 % des prix du verre, de 20 % à 40 % de ceux des cartons, de la flambée du gaz et de l’électricité, mais aussi la flambée des cours des matières premières agricoles. « Les entreprises agroalimentaires régionales sont celles qui, loin de la standardisation des multinationales, constituent le pilier de notre économie régionale et font travailler plus de 25 000 personnes en Normandie » insiste le Président, qui déplore « l’impact collatéral désastreux des messages de suspicion portés par le Gouvernement sur l’image et l’attractivité de la filière agroalimentaire »

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio