Aller au contenu principal

Inflation : l’inquiétude des PME normandes de l’agroalimentaire

Alors que la distribution comme les politiques veulent faire baisser les prix alimentaires en rayon, l’Area Nomandie affiche son inquiétude.

Jean-Christophe Lagarde, président de L’AREA Normandie
© Area

Renégociations anticipées et baisse de prix en rayon, voilà ce que veulent les consommateurs, les politiques et les distributeurs. Hors de question ont déjà répondu autant d’acteurs différents que les producteurs de lait, les charcutiers, l’entreprise Marie, la Feef… Au tour de Jean-Christophe Lagarde, président de L’AREA Normandie, Association régionale des entreprises alimentaires de Normandie, de faire entendre son inquiétude par voie de communiqué, et en allant à la rencontre des députés et sénateurs de la région. « Ces PME alimentaires régionales, grâce à leur taille, ont su faire preuve d’agilité pour trouver des solutions face aux difficultés sociales, aux pénuries de matière première agricole et de matière première industrielle » rappelle celui qui dirige Sepoa-Delgove, une PME de la salaison maritime, évoquant en 2022 la hausse de 10 % du SMIC, de 40 % à 60 % des prix du verre, de 20 % à 40 % de ceux des cartons, de la flambée du gaz et de l’électricité, mais aussi la flambée des cours des matières premières agricoles. « Les entreprises agroalimentaires régionales sont celles qui, loin de la standardisation des multinationales, constituent le pilier de notre économie régionale et font travailler plus de 25 000 personnes en Normandie » insiste le Président, qui déplore « l’impact collatéral désastreux des messages de suspicion portés par le Gouvernement sur l’image et l’attractivité de la filière agroalimentaire »

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio