Aller au contenu principal

Gaec : le nombre de contrôles divisé par deux

La mesure demandée lors des manifestations agricoles devient aujourd’hui effective : le nombre de contrôles des Gaec va être divisé par deux.

contrôles Gaec divisés par deux
© Emilie Durand (archives)

Les services déconcentrés de l'Etat chargés de l'agriculture, c’est-à-dire les directions départementales des territoires (DDT), s'assurent, par un contrôle régulier, que l'organisation et le fonctionnement de ces groupements sont conformes aux exigences réglementaires et aux statuts et documents communiqués dans le cadre de l'instruction et du maintien de leur agrément. Suite aux consultations menées par les préfets pour identifier de nouvelles pistes de simplification, est apparue cette nouvelle mesure.

Lire aussi : Renforcement des contrôles de conformité des Gaec

 

Une mesure de simplification pour les agriculteurs et pour les agents des DDT

Une instruction technique publiée au Bulletin officiel le 11 juin dernier appelle les DDT à réduire le nombre de visites de contrôles au sein des Gaec. Alors que leur nombre est aujourd’hui d’une visite tous les quatre ans, il va passer à une tous les huit ans. Cette réduction intervient après qu’il a été constaté que « la fréquence actuelle des contrôles représente une charge significative à la fois pour les associés de Gaec et les DDT et se traduit par un taux de contrôle sensiblement supérieur à ceux retenus pour d’autres dispositifs »

Lire aussi : Installation en Gaec : « Nous avons réalisé un suivi en relations humaines lors de notre année d'essai »

 

Un taux relativement faible d’anomalies

L’autre constat qui a aussi motivé cette décision qui est applicable immédiatement est le suivant : les Gaec déjà contrôlés présentent un taux relativement faible d’anomalies et les règles de fonctionnement de ces groupements  sont désormais bien connues des exploitants agricoles et de leurs représentants. Il est à noter que cette décision d’abaisser le nombre de visites de contrôle n’est qu’une première étape. Dans un second temps, cette instruction technique précisera les modalités de contrôle (points de contrôle et pièces demandées) et « clarifiera les suites à y apporter ».

Lire aussi : Le GAEC entre époux : c’est possible !

 

Différents types de contrôle

Les contrôles peuvent être aléatoires, liés à « l’apparition de critères de risque » ou bien encore « orientés » : des Gaec pour lesquels un ou des éléments particuliers conduiraient à présumer une probabilité élevée de non-conformité doivent être retenus précise l’instruction qui ajoute : « La DDT peut intervenir à tout moment lorsqu'elle a connaissance de Gaec en situation irrégulière au regard de la réglementation en vigueur et les mettre en demeure de régulariser leur situation ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Publicité