Brooke Rollins : qui est la future secrétaire à l’Agriculture de Donald Trump ?
Le 23 novembre, le président américain élu Donald Trump a annoncé avoir désigné Brooke Rollins au poste de secrétaire à l’agriculture. L’Américaine de 52 ans est une conservatrice traditionnelle originaire du Texas.
Le 23 novembre, le président américain élu Donald Trump a annoncé avoir désigné Brooke Rollins au poste de secrétaire à l’agriculture. L’Américaine de 52 ans est une conservatrice traditionnelle originaire du Texas.
C’était le dernier poste pas encore attribué par Donald Trump. Le 23 novembre, l’Américaine Brooke Rollins a été désignée comme nouvelle secrétaire à l’agriculture des États-Unis par le président élu Donald Trump. Brooke Rollins est l’actuelle PDG du groupe de réflexion America First Policy Institute (AFPI), dont la vocation est de « promouvoir des politiques qui accordent la priorité au peuple américain ». Elle a fondé ce think-tank en 2021, selon nos confrères d’Agra Fil. L’américaine de 52 ans a été directrice du Conseil de politique intérieure de la Maison blanche à la fin du premier mandat de Donald Trump. Sur X, Brooke Rollins a remercié le Républicain pour sa nomination en déclarant : « Ce sera l’honneur de ma vie de me battre pour les agriculteurs américains et les communautés agricoles de notre pays. »
Thank you, Mr. President, for the opportunity to serve as the next U.S. Secretary of Agriculture. It will be the honor of my life to fight for America’s farmers and our Nation’s agricultural communities. This is big stuff for a small-town ag girl from Glen Rose, TX — truly the… https://t.co/h91Zx3eEgl pic.twitter.com/DLgxrmZhH6
— Brooke Rollins (@BrookeLRollins) November 23, 2024
Une licence en développement agricole et un doctorat en droit
Avocate, Brooke Rollins a obtenu une licence de développement agricole de l’université A&M du Texas, avant de décrocher son doctorat en droit à la faculté de droit de l’Université du Texas. Elle a ensuite été directrice des politiques du gouverneur Rick Perry, puis a dirigé le groupe de réflexion Texas public policy foundation (TPPF) pendant 15 ans. « Brooke sera le fer de lance de l’effort visant à protéger les agriculteurs américains, qui sont véritablement la colonne vertébrale de notre pays », a salué Donald Trump dans un communiqué. Et d’ajouter : « L'engagement de Brooke à soutenir l'agriculture américaine, à défendre l'autosuffisance alimentaire américaine et à restaurer les petites villes américaines dépendantes de l'agriculture est sans égal. »
Relire : Qui est Tom Vilsack, nouveau secrétaire à l'Agriculture des Etats-Unis ?
Quel rapport a Brooke Rollins avec l’agriculture ?
Brooke Rollins est originaire de la petite ville de Glen Rose au Texas. Elle y a été élevée par sa mère, comme elle l’indique sur Instagram, où elle remercie aussi son professeur d’agriculture du lycée, « qui a changé [sa] vie à jamais ». Actuellement, l’Américaine vit avec son mari à Fort Worth, toujours au Texas. Ils passent « une grande partie de leur temps libre à conduire leurs quatre enfants très actifs à des matchs de baseball, des expositions de bétail, des cours de piano et des matchs de football », indique le profil de l’américaine sur le site de l’AFPI. Selon Donald Trump, l’Américaine aide ses quatre enfants dans leurs carrières dans des concours agricoles, activité qu’elle partage sur Instagram.
Lire aussi : Elever des bovins avec de la noix de macadamia : le nouveau hobby de Mark Zuckerberg
Une nomination saluée par les organisations agricoles américaines
Zippy Duval, président de l’American Farm Bureau– une des principales organisations agricoles américaines -, a salué la nomination de Brooke Rollins sur X : « Nous félicitons Brooke Rollins pour sa nomination au poste de secrétaire à l'Agriculture. Nous sommes ravis qu'elle entretienne de bonnes relations avec notre Bureau agricole de l'État du Texas et espérons les renforcer si sa nomination est confirmée par le Sénat. » Rob Larew, le président de l’organisation agricole américaine National Farmers Union, a aussi félicité l’américaine dans un communiqué.
Lire aussi : Maïs aux États-Unis - Pourquoi la prévision de l'USDA a surpris le marché ?
Quels seront les rôles de la nouvelle secrétaire à l’agriculture des États-Unis ?
Selon le journal Le Monde, Brooke Rollins supervisera « les programmes agricoles et alimentaires du gouvernement, la recherche et le commerce de denrées alimentaires ainsi que la sécurité alimentaire, le bien-être animal et la santé des plantes ». La conservatrice traditionnelle pourrait même se trouver en conflit avec le nouveau secrétaire à la santé, Robert F. Kennedy Jr. Car ce dernier « s’est engagé à améliorer la qualité de l’alimentation aux Etats-Unis et veut réduire les produits chimiques et l’alimentation ultratransformée », indique Le Monde.
Lire aussi : Un Américain condamné à 6 mois de prison pour avoir importé, cloné et vendu des hybrides d’un mouton géant