Aller au contenu principal

Brooke Rollins : qui est la future secrétaire à l’Agriculture de Donald Trump ?

Le 23 novembre, le président américain élu Donald Trump a annoncé avoir désigné Brooke Rollins au poste de secrétaire à l’agriculture. L’Américaine de 52 ans est une conservatrice traditionnelle originaire du Texas. 

Brooke Rollins en 2020 à la Maison Blanche, alors assistante du président et directrice par intérim du Conseil de politique intérieure. Elle prononce un discours en étant assise à une table.
Avocate, Brooke Rollins a obtenu une licence de développement agricole de l’université A&M du Texas, avant de décrocher son doctorat en droit à la faculté de droit de l’Université du Texas.
© Official White House Photo by Andrea Hanks

C’était le dernier poste pas encore attribué par Donald Trump. Le 23 novembre, l’Américaine Brooke Rollins a été désignée comme nouvelle secrétaire à l’agriculture des États-Unis par le président élu Donald Trump. Brooke Rollins est l’actuelle PDG du groupe de réflexion America First Policy Institute (AFPI), dont la vocation est de « promouvoir des politiques qui accordent la priorité au peuple américain ». Elle a fondé ce think-tank en 2021, selon nos confrères d’Agra Fil. L’américaine de 52 ans a été directrice du Conseil de politique intérieure de la Maison blanche à la fin du premier mandat de Donald Trump. Sur X, Brooke Rollins a remercié le Républicain pour sa nomination en déclarant : « Ce sera l’honneur de ma vie de me battre pour les agriculteurs américains et les communautés agricoles de notre pays. »

Une licence en développement agricole et un doctorat en droit

Avocate, Brooke Rollins a obtenu une licence de développement agricole de l’université A&M du Texas, avant de décrocher son doctorat en droit à la faculté de droit de l’Université du Texas. Elle a ensuite été directrice des politiques du gouverneur Rick Perry, puis a dirigé le groupe de réflexion Texas public policy foundation (TPPF) pendant 15 ans. « Brooke sera le fer de lance de l’effort visant à protéger les agriculteurs américains, qui sont véritablement la colonne vertébrale de notre pays », a salué Donald Trump dans un communiqué. Et d’ajouter : « L'engagement de Brooke à soutenir l'agriculture américaine, à défendre l'autosuffisance alimentaire américaine et à restaurer les petites villes américaines dépendantes de l'agriculture est sans égal. »

Relire : Qui est Tom Vilsack, nouveau secrétaire à l'Agriculture des Etats-Unis ?

Quel rapport a Brooke Rollins avec l’agriculture ? 

Brooke Rollins est originaire de la petite ville de Glen Rose au Texas. Elle y a été élevée par sa mère, comme elle l’indique sur Instagram, où elle remercie aussi son professeur d’agriculture du lycée, « qui a changé [sa] vie à jamais ». Actuellement, l’Américaine vit avec son mari à Fort Worth, toujours au Texas. Ils passent « une grande partie de leur temps libre à conduire leurs quatre enfants très actifs à des matchs de baseball, des expositions de bétail, des cours de piano et des matchs de football », indique le profil de l’américaine sur le site de l’AFPI. Selon Donald Trump, l’Américaine aide ses quatre enfants dans leurs carrières dans des concours agricoles, activité qu’elle partage sur Instagram.

Lire aussi : Elever des bovins avec de la noix de macadamia : le nouveau hobby de Mark Zuckerberg

Une nomination saluée par les organisations agricoles américaines

Zippy Duval, président de l’American Farm Bureau– une des principales organisations agricoles américaines -, a salué la nomination de Brooke Rollins sur X : « Nous félicitons Brooke Rollins pour sa nomination au poste de secrétaire à l'Agriculture. Nous sommes ravis qu'elle entretienne de bonnes relations avec notre Bureau agricole de l'État du Texas et espérons les renforcer si sa nomination est confirmée par le Sénat. » Rob Larew, le président de l’organisation agricole américaine National Farmers Union, a aussi félicité l’américaine dans un communiqué.

Lire aussi : Maïs aux États-Unis - Pourquoi la prévision de l'USDA a surpris le marché ?

Quels seront les rôles de la nouvelle secrétaire à l’agriculture des États-Unis ?

Selon le journal Le Monde, Brooke Rollins supervisera « les programmes agricoles et alimentaires du gouvernement, la recherche et le commerce de denrées alimentaires ainsi que la sécurité alimentaire, le bien-être animal et la santé des plantes ». La conservatrice traditionnelle pourrait même se trouver en conflit avec le nouveau secrétaire à la santé, Robert F. Kennedy Jr. Car ce dernier « s’est engagé à améliorer la qualité de l’alimentation aux Etats-Unis et veut réduire les produits chimiques et l’alimentation ultratransformée », indique Le Monde

Lire aussi : Un Américain condamné à 6 mois de prison pour avoir importé, cloné et vendu des hybrides d’un mouton géant

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité