Aller au contenu principal

L’agroécologie C.génial dès le lycée

Le concours "C.génial" contribue à la promotion de l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées
© Ministère de l'éducation nationale

 

Les terminale S du lycée agricole de Morlaix vont participer à un concours national d’agroécologie. La nouvelle est à lire dans le quotidien breton Ouest-France.

 

Les treize élèves de terminale scientifique du lycée de Suscinio option EAT (écologie, agronomie, territoire) ont planché sur les cultures associées, pour le concours C.Génial Lycée 2017, récompensant les projets scientifiques innovants.

 

Rappelons que la culture associée est un système de culture consistant à cultiver plusieurs espèces végétales ou variétés sur la même parcelle en même temps.

 

L'automne dernier, ils ont planté, sous serre, des navets blancs, des blettes Compacta et des betteraves Bolivar, sur une même bande de 125 m². Sur les parcelles voisines, ils ont mis en terre les mêmes légumes, en monoculture témoin.

 

« Cette expérimentation leur a permis de tester l’activité biologique des sols, enjeu important pour l’alimentation, d’étudier la croissance des plants et la qualité sensorielle des légumes récoltés, explique Isabelle Jaffo, professeur en biologie et écologie. Les élèves ont été sensibilisés à la notion de rendement. »

 

Résultats : la betterave entourée d’autres légumes pousse plus vite, le navet est plus sucré, plus goûteux, les sols ont une meilleure tenue et préservent la biodiversité. « La monoculture appauvrit la terre. »

 

Trois élèves de la classe ont été tirés au sort pour présenter les conclusions de leur étude et son intérêt sociétal. Ces représentants se rendent à Paris le 19 mai.

 

Suscinio est le seul établissement breton sélectionné parmi les 90 lycées français qui ont participé au concours. Le gagnant enverra trois élèves en voyage d’étude en Chine.

 

A lire sur Ouest-France Bretagne

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité