Aller au contenu principal

L’agroécologie C.génial dès le lycée

Le concours "C.génial" contribue à la promotion de l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées
© Ministère de l'éducation nationale

 

Les terminale S du lycée agricole de Morlaix vont participer à un concours national d’agroécologie. La nouvelle est à lire dans le quotidien breton Ouest-France.

 

Les treize élèves de terminale scientifique du lycée de Suscinio option EAT (écologie, agronomie, territoire) ont planché sur les cultures associées, pour le concours C.Génial Lycée 2017, récompensant les projets scientifiques innovants.

 

Rappelons que la culture associée est un système de culture consistant à cultiver plusieurs espèces végétales ou variétés sur la même parcelle en même temps.

 

L'automne dernier, ils ont planté, sous serre, des navets blancs, des blettes Compacta et des betteraves Bolivar, sur une même bande de 125 m². Sur les parcelles voisines, ils ont mis en terre les mêmes légumes, en monoculture témoin.

 

« Cette expérimentation leur a permis de tester l’activité biologique des sols, enjeu important pour l’alimentation, d’étudier la croissance des plants et la qualité sensorielle des légumes récoltés, explique Isabelle Jaffo, professeur en biologie et écologie. Les élèves ont été sensibilisés à la notion de rendement. »

 

Résultats : la betterave entourée d’autres légumes pousse plus vite, le navet est plus sucré, plus goûteux, les sols ont une meilleure tenue et préservent la biodiversité. « La monoculture appauvrit la terre. »

 

Trois élèves de la classe ont été tirés au sort pour présenter les conclusions de leur étude et son intérêt sociétal. Ces représentants se rendent à Paris le 19 mai.

 

Suscinio est le seul établissement breton sélectionné parmi les 90 lycées français qui ont participé au concours. Le gagnant enverra trois élèves en voyage d’étude en Chine.

 

A lire sur Ouest-France Bretagne

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité