Aller au contenu principal

L'agneau de lait vole de nouveau vers le Japon

L'agneau de lait des Pyrénées est en majorité élevé dans les vallées basques et béarnaise.
© PIXABAY

Le 1er mars dernier, le Japon a levé un embargo vieux de 16 ans qui affectait les éleveurs d'ovins français. Et déjà, les commandes affluent.

Une clientèle exigeante

Le Japon est une clientèle particulièrement exigeante. Ils sont à l'origine de l'une des meilleures viandes au monde, le boeuf de Kobe, Louis Vuitton de la viande rouge, réputé pour ses méthodes d'élevage qui bannissent autant le stress que l'exercice. Alors qu'en est-il de l'agneau ?

Un marché très haut de gamme...

Férue de cette viande délicate et persillée, les japonais offrent aux éleveurs français une grande opportunité. C'est un marché de niche, haut de gamme et très rémunérateur pour la filière. La viande est découpée avant expédition, à la façon nippone, à savoir très finement. Car si nous, occidentaux, en mangeons facilement 150 grammes, eux se limitent à 25, 30 grammes tout au plus...

 

Une vingtaine de producteurs de la région ont été sollicités pour répondre à cette nouvelle demande.

Leurs contraintes ? respecter un cahier des charges précis et exigeant. "Au Japon, ils recherchent des agneaux jeunes, de 60 à 80 jours maximum, qui têtent leur mère, donc élevés au lait, et en état d'engraissement" explique le président du groupement d'intérêt économique chargé de l'abattoir girondin de Bazas, François Pallavidino.

Et lucratif

Cependant, malgré ces impératifs, la réouverture du marché va permettre un complément de revenus non négligeable pour les professionnels du secteur. D'autant que la clientèle est essentiellement constituée de restaurateurs étoilés, qui acceptent de mettre le prix nécessaire à la qualité exigée.

Une décision qui tombe à point pour les éleveurs de l'hexagone.

 
En savoir plus sur Le boeuf de Kobe
Voir le reportage sur France 3 - Régions

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité