Aller au contenu principal

L’agenda vitivinicole du mois de février

Février est le mois le plus court de l’année, mais certainement pas le moins dense. Salons, colloques, journées techniques, festivités.... Voici notre sélection des grands rendez-vous du mois.

[Salon] Vinidôme : du 31 janvier au 03 février, Clermont-Ferrand

Rendez-vous à la Grande halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand où près de 400 exposants y feront découvrir les spécialités locales. Vin, évidemment, mais aussi charcuterie et fromages seront mis à l’honneur dans ce salon grand public. Un espace dégustation dédié aux vins produits sur des terroirs volcaniques de différents pays y sera par ailleurs proposé, en écho à la 1ère édition de Vinora, le salon international des vins volcaniques, qui s’est déroulé jeudi 30 janvier.

 

[Oenotourisme/ colloque] 23e Percée du vin jaune : 1er et 2 février, Ruffey-sur-Seille

Cette année, c’est le village de Ruffey-sur-Seille qui a été choisi pour présenter au public le millésime 2013. La traditionnelle vente aux enchères des vieux millésimes aura lieu le samedi 1er février à 14h. Et pour les professionnels, le weekend débutera à Lons-Le-Saunier dès vendredi 31 janvier avec le 3ème symposium sur les vins de voile. La journée, qui a pour thème « Les vins de voile dans le monde : origine, historique, typicité et techniques d’élaboration », alternera masterclass et dégustation libre en présence de producteurs de vins de voile espagnols, portugais mais également hongrois. Les débats se clôtureront autour d’un atelier de mixologie proposé par Jessica André-Cantin, bartender de l’établissement lyonnais le Fantôme de l’Opéra

 

[Salon] La dive bouteille : 2 et 3 février, Saumur

La 21ème édition de la Dive bouteille, salon professionnel dédié aux vins nature, aura lieu au sein des caves Ackerman, à Saumur. Le organisateurs ont prévu des navettes pour assurer la liaison entre le parking du Breil et les caves Ackerman. Pour consulter les horaires, cliquez ici.

 

[Salon] Salon des Vins de Loire et Levée de la Loire : 3 et 4 février, Angers

C’est un salon trois en un qui aura lieu au parc des expositions d’Angers en ce début de mois. Le salon des vins de Loire s’associe pour la première fois cette année aux Fines Gueules de l’Ouest, le salon des professionnels de l’épicerie fine du Grand Ouest. Enfin, les producteurs de vins bio et biodynamie de la région investiront également le parc des expositions sous la bannière de la Levée de la Loire.

 

[Salon] : Wine Paris/ Vinexpo : du 10 au 12 février, Paris

C’est probablement le salon B to B le plus attendu de ce début d’année. 30 000 visiteurs devraient investir le parc des expositions de la Porte de Versailles, dont 35% d’internationaux. Pour obtenir votre badge et découvrir le programme, rendez-vous sur le site de Wine Paris.

 

 [Journée technique] Les rencontres viticoles d'Aquitaine : 12 février, Blanquefort

Organisée par l’IFV, cette 6e édition des Rencontres viticoles d’Aquitaine aura pour thème « Attentes sociétales et environnementales : la viticulture innove ». Les conférences débuteront à 9h et se termineront à 17h au lycée agricole de Blanquefort. Inscription et règlement juste ici.

 

[Après-midi technique] : Les ateliers du GRAB : 14 février, Avignon

Pour fêter ses 40 ans, le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB) organise un après-midi de réflexion autour de la question « Quels impacts de l’itinéraire technique sur l’expression des gènes et la résilience des plantes ? » Jean Masson, de l’INRAE de Colmar est en charge d’animer la session qui débutera à 14h et prendra fin à 17h30. Accès gratuit sans inscription.

 

[Matinée technique] : Les Entretiens Vigne Vin 2020 : 13 février, Narbonne

Organisée par l’IFV, en partenariat avec le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) et avec la participation de la Chambre Régionale d’agriculture, de l’ICV, SudVinBio et INRAE, la matinée portera sur les thèmes de l’arrêt du glyphosate, du changement climatique et du dépérissement de la vigne. De 8h30 à 12h30, les experts feront le tour des solutions et alternatives à disposition de la filière viticole. Inscription gratuite mais obligatoire, cliquez ici.

 

[Séminaire ] Agriculture de demain, tous responsables? : 18 février, Gradignan

Bordeaux Sciences Agro organise, avec l’USC INRA Gretha, le séminaire “Agriculture de demain, tous responsables ? Quelles stratégies, entre impératif économique et difficultés organisationnelles ?” Début des conférences à 9h, et fin à 17h. Accès gratuit mais inscription obligatoire.

 

[Séminaire] L'agroforesterie : un modèle pour le développement de l'agroécologie au vignoble ?: 19 février, Villenave d’Ornon

Le quatrième séminaire "Vins et Consommateurs", organisé par l'ISVV en partenariat avec INNO'VIN, aura lieu le Mercredi 19 février, de 14h à 16h dans les locaux de l’INRAE Bordeaux, situés à Villenave d’Ornon. Le séminaire sera réalisé sous forme de table ronde en présence de Juliette Grimaldi - ingénieure de recherche à l'INRAE et membre du Réseau Mixte Technologique AgroforesterieS, Jean-Baptiste Cordonnnier – viticulteur à Moulis-en-Médoc, Josépha Guenser, responsable de la cellule de transfert Vitinnov, Yves Darricau - agronome et auteur du livre "la vigne et ses plantes compagnes : histoire et avenir d'un compagnonnage végétal" et Clélia Saubion - Chargée de mission Forêt-Agroforesterie à la Chambre d'Agriculture de l'Hérault. Inscription gratuite mais obligatoire sur le site d'Inno'vin.

 

[Salon] Salon International de l’Agriculture : du 22 février au 1 mars, Paris

Le parc des expositions de Paris Porte de Versailles sera comme de coutume la vitrine du monde agricole dans la capitale à partir du samedi 22 février. Les matinées du 22 et du 23 sont consacrées aux dégustations de vin pour le Concours général agricole de Paris.

 

[Journées techniques] Agrométéo de précision et capteurs : les 25 et 26 février, Gradignan

Bordeaux sciences Agro accueillera durant deux jours les journées techniques de L’Unité Mixte Technologique Santé des Écosystèmes Viticoles Économes en intraNts (UMT SEVEN). La première journée aura pour thème « De la météo à l’agrométéo de précision : une révolution en marche ? » et la seconde « Le numérique en viticulture : les capteurs du sol à la vendange ».  Inscription payante sur le site de l’UMT SEVEN.

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole