Aller au contenu principal

Protéines végétales en alimentation humaine
Givaudan ouvre un nouveau centre de développement en protéine alternative

La nouvelle structure est installée en Suisse alors que l’ingrédientiste en avait ouvert une autre en avril à Singapour.

Le "Protien Hub" est situé dans le centre d’innovation de Givaudan à Zürich (Suisse)
© Givaudan

Le géant suisse des parfums et arômes (goût, texture, couleurs, protéines et ingrédients) Givaudan a annoncé mardi 7 septembre 2021 l’ouverture d’un nouveau « hub » consacré au développement des protéines à destination de l’alimentation humaine. Il est installé dans le centre d’innovation de Zürich en Suisse et met à disposition des experts, des technologies et des équipements afin d’accélérer le développement des protéines alternatives.

Et ce afin de répondre à la demande mondiale des consommateurs finaux en la matière, qui ne cesse de croître de jour en jour. Les dernières études mises en avant par Givaudan montrent un marché mondial des protéines végétales qui représente aujourd’hui 4,3 Md$ et qui devrait atteindre 290 Md$ d’ici 2035. « Dans le monde entier, de nombreux consommateurs se tournent, pour des raisons de santé et d’éthique, vers des produits à base de plantes et d’autres alternatives » écrit Louie D’Amico, président goût et bien-être chez Givaudan, dans le communiqué de lancement.

Le « Protein Hub » rassemble des clients, des startups, des universitaires, des cuisiniers et d’autres partenaires pour « co-créer des expériences protéiniques ». Le lieu est équipé d’une cuisine de développement dernier cri et d’une usine-pilote comprenant une nouvelle machine d’extrusion à humidité élevée. Les clients peuvent venir au « Protein Hub » pour travailler sur tout type d’application et tous les aspects du processus de développement produits, « depuis l’idéation (NDLR : processus créatif de production, développement, et communication de nouvelles idées) initiale et la connaissance des consommateurs, jusqu’aux séances de prototypage pratiques, tout cela dans l’optique d’une commercialisation rapide des produits ».

Enjeux mondiaux et performance économique et environnementale

Face aux enjeux pour nourrir la population mondiale tout en gérant les questions d’environnement, d’empreinte écologique et d’émissions de gaz à effet de serre (changement climatique, de plus en plus d’entreprises du secteur de l’agroalimentaire se tournent vers la création de ce type de plateforme permettant d’accélérer le temps en matière de sélection des idées de base, de mise au point/test, de prototypage et de préparation à la phase de production.

D’autant que les secteurs de l’alimentation sont vastes puisque l’on parle d’alternatives au poisson, à la viande et aux produits issus du lait. Et le développement des protéines végétales n’est pas le seul moyen de trouver d’autres moyens de produire de l’alimentation. Des technologies et des techniques se développent très rapidement aussi autour des principes de la fermentation, de la fabrication à partir de cellule en laboratoire… Autre fait notoire, notamment sur le segment des alternatives de viande : les travaux menés en création de produits à partir de protéine végétale et ceux concernant la viande cellulaire pourraient être « mixé » pour aider à atteindre encore plus vite le marché, réduire les coûts de production et mieux répondre aux respects de l’environnement.

« La création d’excellentes alternatives à la viande, au poisson ou aux produits laitiers à base de plantes ou produits fermentés s’accompagne de défis spécifiques nécessitant une approche globale. Nous sommes conscients qu’aucune entreprise ne peut faire cela seule. Nous devons travailler ensemble pour relever les défis, accélérer l’innovation et créer l’avenir de l’alimentation » note Fabio Campanile, directeur science et technologie de goût et bien-être chez Givaudan.

En 2020, Givaudan a réalisé un chiffre d’affaires de 6,3 Md de francs suisses (3,373 Md francs suisses au premier semestre 2021, en hausse de 7,9 %) et employait 16 000 personnes dans le monde.

Voir aussi Dossier Protéines La Dépêche Le Petit Meunier : La protéine végétale se réinvente en alternative aux productions animales

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne