Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme
Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza européenne. Par ailleurs, des rumeurs ont circulé sur la création d’un nouveau contrat à terme sur le blé en zone mer Noire par la société de bourse.
Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza européenne. Par ailleurs, des rumeurs ont circulé sur la création d’un nouveau contrat à terme sur le blé en zone mer Noire par la société de bourse.

Le CME Group souhaite renforcer sa présence sur le marché européen des céréales. Ceci confirme la nouvelle stratégie de la bourse de Chicago d’étendre son activité en dehors des États-Unis. Ainsi, la société de bourse états-unienne a annoncé le 18 mars le lancement d’un nouveau contrat à terme sur l’huile de colza européenne sur la place de marché de Chicago. La négociation débutera le 28 avril sous réserve d’obtenir le feu vert des autorités réglementaires. La taille du contrat sera de 20 tonnes avec des premières échéances à partir de mai 2025 et un règlement en espèces, basé sur l’utilisation d’un indice Argus Media sur les prix néerlandais. Avec ce lancement, le CME tente de se faire une place sur le marché des oléagineux en Europe, où Euronext fait référence avec son contrat à terme sur la graine de colza. La bourse européenne avait de son côté précédemment abandonné ses contrats sur l’huile et le tourteau de colza en raison d’un manque d’activité.
Un nouveau contrat à terme en zone mer Noire pour l'été ?
Dans la foulée, des opérateurs en Europe ont fait circuler la rumeur en fin de semaine dernière sur le projet du CME de créer un nouveau contrat à terme sur le blé en mer Noire. Le projet de contrat est basé sur un indice des prix d’un blé à 12,5 % de protéines dans la zone Constanta-Varna-Burgas (CVB) qui comprend les ports maritimes en Roumanie de Constanta, Varna et Bourgas et celui de Varna en Bulgarie. Le règlement du contrat serait en espèces sans livraison physique et libellé en dollar par lot de 50 tonnes. Ce projet n’est pas encore officiel, mais le lancement semble prévu pour cet été d’après les opérateurs informés. Le porte-parole du CME n’a pas confirmé ce projet. Cependant, il a déclaré que la bourse de Chicago est en discussion permanente avec ses clients sur leurs besoins en matière de gestion des risques.
Le CME Group se montre donc particulièrement dynamique avec le lancement ces derniers mois de nouveaux produits sur les céréales. Pour rappel, la bourse de Chicago a introduit récemment un contrat sur le blé de printemps états-unien et des contrats portant sur des écarts de prix entre des contrats à terme du CME et d’Euronext. Le groupe de bourse états-unien repart donc à la conquête du marché en mer Noire après avoir suspendu ses précédents contrats à terme sur cette zone à la suite du conflit ukrainien.
Lire aussi : Euronext et le CME lancent des contrats « spread » céréales le 14 octobre prochain