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L'activité frais de Bonduelle souffre en grande distribution

Le groupe Bonduelle affiche un chiffre d'affaires en retrait au troisième trimestre 2020-2021, en raison d'une comparaison avec un 3ème trimestre 2019-2020 atypique , qui avait vu les consommateurs se ruer sur les conserves et les surgelés.

Aucun site n'a fermé depuis le début de la pandémie de coronavirus. © DR
© Bonduelle

Le groupe Bonduelle vient de publier un chiffre d'affaires en retrait de 11,4% à 674,6 millions d'euros (-6% en données comparables), pour le troisième trimestre de son exercice 2020-2021. A cette même période l'année dernière, le groupe avait bénéficié d'achats de précaution massifs, notamment sur les produits en conserve et surgelés en grande distribution, alors que les débouchés en restauration hors foyer étaient fermés brutalement.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, ses ventes sont en légère croissance de +0,5% en données comparables mais en repli de -4% en données publiées, "du fait des variations de changes particulièrement défavorables".

Dans la zone Europe, l'activité affiche une baisse de 3,5% en données publiées et de 3,2% en données comparables sur les neuf premiers mois. "Comme attendu, les activités de longue conservation (conserve et surgelé) en grande distribution, bien qu'en croissance sur neuf mois, souffrent de bases de comparaison exceptionnellement élevées, liées au démarrage des périodes de confinements et des achats de précaution réalisés en mars 2020", commente le groupe.

Si le surgelé affiche une progression "solide" en grande distribution sur 9 mois, l'activité frais prêt à consommer continue de souffrir en grande distribution, "les périodes successives de confinement entraînant une baisse de la fréquentation des points de vente".

Le groupe confirme son objectif de croissance de +1 à +2% de son chiffre d'affaires et vise une rentabilité opérationnelle courante rapportée au chiffre d'affaires dans le bas de la fourchette communiquée de 3,6% à 3,8% à taux de change et périmètre constants.

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