Aller au contenu principal

L’accord Ceta bénéfique pour les vins et spiritueux français

expédition de champagne
D'après la Fédération des exportateurs de vins et spriritueux de France (FEVS), le CETA a permis une progression de 6% en valeur des exportations de vins et spiritueux français vers le Canada, sur la période octobre 2017 à juin 2019.
© J.C. Gutner

Alors que la ratification du Ceta fait débat en France, la fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS) a fait ses calculs et conclut à un effet bénéfique de l’accord pour la filière. L’accord signé entre le Canada et l’Union européenne est déjà entré en vigueur depuis le 21 septembre 2017, mais de façon provisoire. D’octobre 2017 à juin 2019, les exportations françaises de vins et spiritueux vers le Canada ont progressé de 4 % en volume et de 6 % en valeur, ce qui représente un supplément de 5 millions de bouteilles et de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires. "Toutes les catégories de produits en ont bénéficié", note la FEVS. Les progressions en valeur sont de 5 % pour les vins mousseux, 7 % pour les vins tranquilles et 4 % pour les spiritueux. La FEVS espère donc "que le Parlement français valide définitivement cet accord, afin qu’il puisse être rapidement ratifié". Un point de vue qui tranche avec celui des syndicats agricoles ainsi que de la plupart des filières agricoles, élevage en tête. Adopté le 23 juillet par l’Assemblée nationale, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord doit désormais être examiné par le Sénat.

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole