Aller au contenu principal

La vague de travail estival des Etats généraux de l’alimentation

© Patrick Cronenberger

A peine arrivé au ministère de l’Agriculture, Stéphane Travert va devoir s’atteler au vaste chantier des États généraux de l'alimentation. Début des travaux prévu le 17 juillet avec 14 ateliers proposés par le ministère en deux temps. Huit ateliers pour le premier volet qui se déroulera cet été autour de l’axe de réflexion central et crucial : « Création et répartition de la valeur ». Dans un second temps, à partir de septembre, six ateliers autour de la question d’une « Alimentation saine, sure, durable et accessible à tous ». Les organisations professionnelles ont pris connaissance de la première vague de sujets : « Mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualité», «Développer les initiatives locales et créer des synergies », « Développer la bio-économie et l'économie circulaire », « Conquérir de nouvelles parts de marché sur les marchés européens et internationaux », « Préparer l'avenir », « Rendre les prix d'achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs », « Adapter la production agricole aux besoins des différents marchés et aux besoins des transformateurs », « Améliorer les relations commerciales et contractuelles ». L’été risque d'être studieux.

Lire sur lemonde.fr

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité