Aller au contenu principal

Foncier agricole
La stratégie de réindustrialisation de la France peut-elle accentuer la pression sur les terres agricoles ?

Quel serait l’impact sur la ressource en terres agricoles et en eau d’une politique de réindustrialisation de la France à l’horizon 2035 ? Un document de travail de France Stratégie permet d’évaluer comment cette stratégie pourrait mettre sous pression l’agriculture.

Usine en construction
Une politique réaliste de la réindustrialisation de la France à l’horizon 2035 pourrait induire une artificialisation de 23 000 hectares et 30 000 hectares, selon un document de travail de France Stratégie.
© Pixabay

Déployer une politique de réindustrialisation de la France à l’horizon 2035 ne sera pas sans conséquences sur l’usage de l’eau et du sol. Les besoins en foncier pourraient évoluer entre -6300 hectares et 79 000 hectares selon les scénarios de réindustrialisation étudiés par France Stratégie dans un document publié en juillet.
 

2000 hectares de terres agricoles artificialisées par an

Dans les scénarios intermédiaires visant une valeur ajoutée manufacturière de 12% du PIB à l’horizon 2035 (contre 10% en 2022), les besoins en foncier pourraient s’élever entre 23 000 hectares et 30 000 hectares, sans compter les besoins liés à la logistique de l’industrie, peut-on lire dans le document de travail de l’organisme d’expertise et d’analyse prospective placée auprès du Premier ministre. 

« Ce qui nécessiterait de l’ordre de 2000 hectares par an quand l’objectif de « zéro artificialisation nette » impose de diminuer l’artificialisation totale à 12 000 hectares par an en moyenne sur la période 2020-2030 », précisent les experts de France Stratégie.

Lire aussi : Réindustrialisation : ce que la Coopération agricole préconise pour préserver la souveraineté alimentaire

Densifier les zones industrielles ou recycler les friches pour limiter l’impact sur les terres agricoles

Ainsi pour respecter la stratégie ZAN, 17% de l’artificialisation des terres agricoles devrait alors être allouée à l’industrie, alors qu’elle représente ces dernières années seulement 5% en moyenne. 

Une part qui pourrait être diminuée par la densification au sein des zones industrielles ou encore par le recyclage d’anciennes friches industrielles (au nombre de 20 000 à date représentant plus de 100 000 hectares). Le recours à de tels leviers pourrait se traduire par une surface totale artificialisée pour l’industrie d’ici à 2035 comprise entre 10 000 et 20 000 hectares.

Lire aussi : Artificialisation des terres agricoles : à quoi ressemblait votre commune en 1950

Pression accrue sur l'usage de l'eau 

La réindustrialisation de la France implique aussi une hausse de besoins en eau, élément indispensable à de nombreux process de production, ce qui peut impacter indirectement l’agriculture. Selon les scénarios étudiés par France Stratégie, sans gains d’efficacité, la consommation d’eau par l’industrie pourrait évoluer de -3% à +114% d’ici à 2035, entre +53% et +58% pour les scénarios se basant sur la réindustrialisation à 12% pour dépasser les 500 millions de mètres cubes d’eau contre 360 millions en 2022. 

Le document de travail souligne que cette hausse de consommation d’eau (et des prélèvements nécessaires) pourrait être modérée par des gains technologiques et notamment la réutilisation de l’eau prélevée dans l’industrie agroalimentaire. 

Lire aussi : Eaux usées : un décret autorise leur usage dans l’industrie agroalimentaire

Lire l’intégralité de l’étude Réindustrialisation de la France à l’horizon 2035 : besoins, contraintes et effets potentiels

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité