Aller au contenu principal

Eaux usées : un décret autorise leur usage dans l’industrie agroalimentaire

Mardi 9 juillet 2024, le gouvernement a publié deux textes autorisant le recyclage des eaux usées par les industriels de l'alimentation, dans le but de réduire la pression sur la ressource. L’Association bretonne des entreprises agroalimentaires s'en félicite.

Bassin d'aération du site Revico
Bassin d'aération du site Revico
© Reussir

Publié en janvier 2024, le décret REUSE est devenu effectif le 9 juillet 2024, après la publication de deux textes. Ils permettent le lancement des dispositifs de réutilisation des eaux usées dans les industries alimentaires.

« L’ABEA et ses membres se réjouissent d’une évolution réglementaire qui va contribuer au bien commun d’un territoire auquel ils sont profondément attachés et dans lequel ils veulent continuer à produire, investir et innover » se félicite Olivier Clanchin, vice-président de l’ABEA.

Dans un communiqué commun, l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), la coopération agricole et Pact'Alim « se félicitent de ce nouveau cadre réglementaire », reconnaissant « une avancée majeure » pour la sobriété hydrique des industries agroalimentaires.

Lire aussi : Eaux usées : leur réutilisation simplifiée par un décret

 

Que permet le recyclage des eaux usées ?

Le décret modifie le code de la Santé publique et autorise notamment « l'utilisation de certaines eaux recyclées en tant qu'ingrédient dans la composition de denrées alimentaires finales », indique le Journal officiel. Ainsi, une fois traitées et recyclées, des eaux issues des matières premières ou d’un processus industriel pourront être réutilisées pour la préparation, la transformation ou la conservation de denrées destinées à l’alimentation humaine. Cette pratique, qui était jusqu’ici interdite en France, ouvre de nouvelles possibilités pour la fabrication de produits tels que des yaourts, des bières ou d’autres boissons.

Lire aussi : Irrigation de cultures agricoles à partir d'eaux usées traitées : que dit le nouvel arrêté ?

 

20 à 25% de prélèvements d'eau en moins

Le décret a été publié dans le cadre du Plan Eau, lancé en 2023. Il vise à répondre aux défis posés par le changement climatique et les tensions sur les ressources en eau. L'ABEA chiffre les économies d'eau dans la filière : « de l’ordre de 20 à 25% de prélèvements en moins, notamment dans les filières lait, viande et légumes. » Ces économies seront rendues possibles par la réutilisation de l'eau. 28 des plus importants sites bretons seraient prêts à la mettre en place, annonce l'ABEA, « pour une baisse annuelle des prélèvements estimée à terme à 2,5 millions de m3, soit la consommation annuelle de la ville de Vannes. ». Le secteur agroalimentaire breton suit le pas avec des infrastructures prêtes à accueillir ses nouvelles méthodes d’utilisation des eaux usées. « 55% des entreprises agroalimentaires bretonnes ont actuellement des projets de recyclage de l’eau. »

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité