Aller au contenu principal

La réunion à l’Elysée promise par Emmanuel Macron au salon de l’Agriculture se tiendra finalement à Matignon

Les syndicats agricoles ne seront pas reçus à l’Elysée le 19 mars comme promis lors du Salon de l’Agriculture par le chef de l’Etat. Les conditions ne seraient pas réunies. Une rencontre est en revanche prévue à Matignon entre la FNSEA et les Jeunes agriculteurs et Gabriel Attal.

Emmanuel Macron, le 24 février 2024 au salon de l'Agriculture
Emmanuel Macron lors de l'inauguration du salon de l'Agriculture 2024 le 24 février avec Marc Fesneau.
© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

« Dans 3 semaines à l'Elysée, je réunirai l'ensemble des organisations syndicales, l'ensemble des filières du monde agricole et des parties prenantes que nous aurons définis ensemble pour, d'une part, consolider les mesures d'urgence et d'autre part consolider et officialiser les engagements nationaux et européens, et 3, bâtir véritablement un plan d'avenir agricole français et européen à 2040 », avait promis Emmanuel Macron, le 24 février lors d’une rencontre avec les syndicats agricoles en amont de l’inauguration du salon de l’Agriculture

Le rendez-vous dans 3 semaines, il est à la maison

Lors du débat improvisé avec plusieurs délégations agricoles, le président de la république avait ajouté « je compte sur vous pour que tout le monde revienne au calme là. Vous savez que chez le ministre, la porte est ouverte et le rendez-vous dans 3 semaines, il est à la maison ». 

Lire aussi : Salon de l’Agriculture : que retenir de l’inauguration chaotique par Emmanuel Macron

Le rendez-vous à l’Elysée du 19 mars reporté 

Mais ce rendez-vous fixé le mardi 19 mars à l’Elysée a finalement été « reporté », a annoncé le 16 mars au soir Arnaud Rousseau, président de la FNSEA sur X.

RTL évoque l’échec des discussions entre l’Elysée et les syndicats pour se mettre d’accord sur l’ordre du jour. Emmanuel Macron avait demandé aux syndicats de s’entendre sur quatre ou cinq mesures précises. L’article de RTL estime que selon l’Elysée « il y aurait trop de propositions aujourd’hui ».

« Les conditions pour sortir de la crise agricole ne sont pas réunies », écrit le président de la FNSEA sur X (ex-twitter), poursuivant « faire porter aux syndicats cette responsabilité témoigne du fossé entre les déclarations et les actes ». 

Les conditions pour sortir de la crise agricole ne sont pas réunies

La FNSEA insiste sur l'ensemble de ses 62 demandes et souhaite qu'elles soient toutes prises en compte. Elles ont été formulées après les manifestations qui ont eu lieu de fin janvier à début février, avant et pendant le salon de l'agriculture à Paris. « Nous attendons la déclinaison des mesures de Gabriel Attal sur retraites, eau, phytos, élevage, trésorerie, simplification... Le rythme n'y est pas du tout », détaille Arnaud Rousseau dans son post sur X. 

Une réunion à Matignon pour faire un état des lieux de 62 mesures annoncées

« La réunion se tiendra demain à Matignon avec les organisations syndicales agricoles pour faire un état des lieux des 62 mesures (annoncées par le gouvernement, ndlr) » a précisé ce lundi 18 mars Marc Fesneau en visite dans une exploitation agricole en polyculture-élevage à Oron en Moselle. Cette réunion rassemblera Gabriel Attal, Marc Fesneau, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs à 9h30, selon le cabinet de Marc Fesneau.

Le président viendra donner un cap 

« C’est au gouvernement de Gabriel Attal de faire le point sur l’avancée des mesures. Le président de la République viendra donner un cap quand ça lui semblera important », a poursuivi le ministre de l’Agriculture, interrogé sur le report de la réunion prévue à l’Elysée.

La présentation du projet de loi d’orientation agricole sera peut-être l’occasion de la prise de parole du chef de l’Etat. Marc Fesneau a précisé à nos confrères d’Agra Presse que le texte, examiné actuellement par le Conseil d’Etat, serait présenté en Conseil des ministres le 29 mars pour un début des travaux en commission dès le 30 avril à l’Assemblée nationale avec une première séance publique le 13 mai.

Relire : Crise agricole : le bilan des promesses de Gabriel Attal

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité