Aller au contenu principal

La Région Occitanie lance deux appels à projets pour développer la bio

La Région Occitanie crée un groupement d'intérêt public "Transition" et lance deux appels à projets pour accompagner le développement de l'agriculture biologique.

© X. Delbecque

Réunis en commission permanente le 22 octobre dernier, les élus de la région Occitanie ont adopté plusieurs mesures en faveur de la transition agroécologique : la création du groupement d'intérêt public (GIP) "Transitions" et le lancement de deux appels à projets pour accompagner le développement de l'agriculture biologique.

Le GIP Transitions permettra d'accompagner les services de la région dans la mise en place des actions du Pacte vert, telles que la mise en oeuvre de la stratégie agriculture durable et du plan protéines végétales. Il jouera aussi le rôle de coordination et d'animation pour les structures associatives et les initiatives dans le domaine de l'agroécologie.

Pour son fonctionnement, la Région Occitanie apportera un financement de 90 000 euros et mettra à disposition des locaux, l'Agence de l'Eau contribuera à hauteur de 250 000 euros, enfin l'Etat participera à hauteur de 50 000 euros et mettra à disposition deux emplois.
L'Assemblée générale constitutive du GIP devrait intervenir en décembre 2021.

Par ailleurs, la région lance deux nouveaux appels à projet pour soutenir l'agriculture biologique :

- Appel à projet pour le soutien aux actions de développement et structuration des filières en agriculture biologique en Occitanie : les projets sélectionnés devront avoir une dimension collective et favoriser la structuration des filières bio sur le territoire régional, notamment par la mise en place d'une gouvernance commune, le partage de connaissances, l' ouverture de guichet d'informations dans tous les territoires, la constitution d'une offre d'approvisionnement suffisante pour répondre aux besoins du territoire, etc. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu'au 17 novembre.

- Appel à projets Expérimentation Bio : cet appel à projet vise à accompagner les actions d'expérimentation répondant aux objectifs prioritaires régionaux des filières bio comme par exemple résoudre les impasses techniques, structurer les filières bio régionales, améliorer les performances environnementales des exploitations (eau, air, énergie, biodiversité, sol) ou encore renforcer l'autonomie des exploitations engagées en bio. Pour cette 3ème édition, les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu'au 19 novembre.

 

 

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio