Aller au contenu principal

La Région Occitanie lance deux appels à projets pour développer la bio

La Région Occitanie crée un groupement d'intérêt public "Transition" et lance deux appels à projets pour accompagner le développement de l'agriculture biologique.

© X. Delbecque

Réunis en commission permanente le 22 octobre dernier, les élus de la région Occitanie ont adopté plusieurs mesures en faveur de la transition agroécologique : la création du groupement d'intérêt public (GIP) "Transitions" et le lancement de deux appels à projets pour accompagner le développement de l'agriculture biologique.

Le GIP Transitions permettra d'accompagner les services de la région dans la mise en place des actions du Pacte vert, telles que la mise en oeuvre de la stratégie agriculture durable et du plan protéines végétales. Il jouera aussi le rôle de coordination et d'animation pour les structures associatives et les initiatives dans le domaine de l'agroécologie.

Pour son fonctionnement, la Région Occitanie apportera un financement de 90 000 euros et mettra à disposition des locaux, l'Agence de l'Eau contribuera à hauteur de 250 000 euros, enfin l'Etat participera à hauteur de 50 000 euros et mettra à disposition deux emplois.
L'Assemblée générale constitutive du GIP devrait intervenir en décembre 2021.

Par ailleurs, la région lance deux nouveaux appels à projet pour soutenir l'agriculture biologique :

- Appel à projet pour le soutien aux actions de développement et structuration des filières en agriculture biologique en Occitanie : les projets sélectionnés devront avoir une dimension collective et favoriser la structuration des filières bio sur le territoire régional, notamment par la mise en place d'une gouvernance commune, le partage de connaissances, l' ouverture de guichet d'informations dans tous les territoires, la constitution d'une offre d'approvisionnement suffisante pour répondre aux besoins du territoire, etc. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu'au 17 novembre.

- Appel à projets Expérimentation Bio : cet appel à projet vise à accompagner les actions d'expérimentation répondant aux objectifs prioritaires régionaux des filières bio comme par exemple résoudre les impasses techniques, structurer les filières bio régionales, améliorer les performances environnementales des exploitations (eau, air, énergie, biodiversité, sol) ou encore renforcer l'autonomie des exploitations engagées en bio. Pour cette 3ème édition, les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu'au 19 novembre.

 

 

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio