Aller au contenu principal

La prévention passe aussi par la prairie

Le plantain, la chicorée ou le sainfoin pourraient avoir des vertus antiparasitaires permettant ainsi de renforcer le système immunitaire des brebis et limiter le recours aux produits vétérinaires. © DR
Le plantain, la chicorée ou le sainfoin pourraient avoir des vertus antiparasitaires permettant ainsi de renforcer le système immunitaire des brebis et limiter le recours aux produits vétérinaires.
© DR

Faire paître ses brebis sur des prairies conçues pour les alimenter d’une part et les prémunir contre le parasitisme interne est l’idée portée par le projet Fastoche, piloté par l’Institut de l’Élevage. Cette étude s’étend sur trois ans et demi et concerne les petits ruminants laitiers et allaitants. Les prairies testées sont composées de plantes riches en métabolites secondaires bioactifs tels que les tanins condensés. Ces tanins se retrouvent dans le sainfoin, la chicorée ou encore le plantain parmi les espèces végétales les plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel et ayant de l’appétence. Ces plantes à tanins ont un effet antiparasitaire qu’il reste à quantifier et évaluer, notamment au cours de leurs différents stades végétatifs.

Les tanins pour enrayer l’infestation d’une parcelle de pâturage

La consommation de tanins condensés par les petits ruminants, serait susceptible, selon des essais in vitro, de diminuer la charge parasitaire ou de diminuer la fertilité des vers femelles. Dans un cas comme dans l’autre, les tanins pourraient participer à l’enrayement des dynamiques d’infestation parasitaire des parcelles de pâturage. Les « prairies pharmacie », comme on peut parfois l’entendre dire, pourraient alors s’inscrire dans une démarche plus globale de la prévention du parasitisme en élevage ovin et caprin, permettant de renforcer le système immunitaire de ses animaux et de ce fait, faisant diminuer les recours à la médecine chimique.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre