Aller au contenu principal

La prévention passe aussi par la prairie

Le plantain, la chicorée ou le sainfoin pourraient avoir des vertus antiparasitaires permettant ainsi de renforcer le système immunitaire des brebis et limiter le recours aux produits vétérinaires. © DR
Le plantain, la chicorée ou le sainfoin pourraient avoir des vertus antiparasitaires permettant ainsi de renforcer le système immunitaire des brebis et limiter le recours aux produits vétérinaires.
© DR

Faire paître ses brebis sur des prairies conçues pour les alimenter d’une part et les prémunir contre le parasitisme interne est l’idée portée par le projet Fastoche, piloté par l’Institut de l’Élevage. Cette étude s’étend sur trois ans et demi et concerne les petits ruminants laitiers et allaitants. Les prairies testées sont composées de plantes riches en métabolites secondaires bioactifs tels que les tanins condensés. Ces tanins se retrouvent dans le sainfoin, la chicorée ou encore le plantain parmi les espèces végétales les plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel et ayant de l’appétence. Ces plantes à tanins ont un effet antiparasitaire qu’il reste à quantifier et évaluer, notamment au cours de leurs différents stades végétatifs.

Les tanins pour enrayer l’infestation d’une parcelle de pâturage

La consommation de tanins condensés par les petits ruminants, serait susceptible, selon des essais in vitro, de diminuer la charge parasitaire ou de diminuer la fertilité des vers femelles. Dans un cas comme dans l’autre, les tanins pourraient participer à l’enrayement des dynamiques d’infestation parasitaire des parcelles de pâturage. Les « prairies pharmacie », comme on peut parfois l’entendre dire, pourraient alors s’inscrire dans une démarche plus globale de la prévention du parasitisme en élevage ovin et caprin, permettant de renforcer le système immunitaire de ses animaux et de ce fait, faisant diminuer les recours à la médecine chimique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
<em class="placeholder">Christophe Holtzer et Éric Arnould</em>
« Je facilite la reprise de ma ferme ovine »
Dans les dix ans à venir, 61 % des éleveurs ovins prendront leur retraite. Face à ce constat alarmant, Éric Arnould a…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre