Aller au contenu principal

La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions

Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’attaquant cette fois-ci à la formation agricole. Cette nouvelle irruption dans l'agriculture pose néanmoins quelques questions. L'homme d'affaires soutient notamment le RIP (référendum d'initiative partagée) contre l'élevage intensif. Il est également connu pour avoir investi dans des projets de start-ups qui développent de la viande de synthèse.

© Capture google maps

Sur quel site sera implantée la nouvelle école d'agriculture ?

C’est dans le domaine de la Boissière, au cœur des Yvelines, que sera implantée cette nouvelle école d’agriculture. Epaulé par Audrey Bourolleau, ancienne conseillère agricole auprès du président de la République, il ambitionne de former les agriculteurs de demain. Avec 240 hectares de forêt et 370 de terres cultivées, l’endroit semble effectivement propice à leur formation.

Qui est Audrey Bourolleau, la future responsable de l'établissement ?

Diplômée en marketing à l'ESC La Rochelle, la native de Niort s'est ensuite dirigée vers l'univers du vin en devenant directrice marketing et commerciales de Baron Philippe de Rothschild puis de France Boissons. En 2012, elle intègre Vin & Société en tant que délégué générale. A ce poste de lobbyiste, elle lutte efficacement contre les messages anti-vin adressés par les ligues anti-alcooliques. Lorsqu'elle est nommée conseillère à l'Agriculture à l'Elysée, les critiques fusent, pointant à la fois ses anciennes activités de lobbyisme et ses connaissances beaucoup plus viticoles qu'agricoles.

Quelle place pour l'élevage ?

La « Ferme des godets » attenante au domaine n’héberge que 27 vaches normandes. Un nombre assez faible lorsqu’on le compare à l’ambition de former 2000 élèves par an dès la rentrée 2021. Avec uniquement un cheptel réduit de vaches laitières, on peut se poser des questions quand à l’enseignement sur les élevages bovins viandes, porcins, ovins etc…

La quasi-absence d’élevage reste néanmoins cohérente avec les opinions de son créateur qui soutenait le référendum d'initiative partagée (RIP) sur la cause animale l’été dernier. Dans celui-ci, un moratoire immédiat sur l’élevage intensif : « Tout nouveau projet d’exploitation devra impérativement garantir aux animaux la possibilité d’un accès quotidien au plein air. ». Des questions, encore sans réponses, se posent  sur la formation de ces futurs éleveurs.

Sur BFM TV, Christiane Lambert s'interroge sur le projet de Xavier Niel et espère le rencontrer. La présidente de la FNSEA rappelle que Xavier Niel investit dans des start-ups qui travaillent sur la viande synthèse.

Une formation axée sur l'agriculture biologique ?

Avec 370 hectares certifiés bio, l'agriculture conventionnelle ne semble pas vraiment avoir sa place au sein de l'école. Même si l'agriculture bio se développe,  elle représente actuellement 8,5% de la SAU française. Au sein de cette nouvelle école d'agriculture, la représentativité des différents modes de production reste donc inconnue à l'heure actuelle. 

Une école d'agriculture sans diplôme ?

Autre question encore en suspens, y aura-t-il un diplôme proposé à ces élèves en fin de formation ? Actuellement, aucune information n’a été communiquée sur les cursus qui seront disponibles. Pour rappel, aucun diplôme n’est remis aux élèves à la fin de leurs 3 années au sein de l’autre école de Xavier Niel, 42. Les objectifs des enseignements n’ont également pas encore été dévoilés, impossible donc de savoir s’il s’agit de former des agriculteurs, conseillers, ou agronomes.

Une formation agricole gratuite ?

« Hectar » sera gratuite et ouverte à tous, « quel que soit leur parcours : les néophytes en reconversion seront les bienvenus », affirme l’article de Capital. Reste à voir le contenu pédagogique proposé afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette nouvelle école.

L'initiative de Xavier Niel interpelle donc le monde agricole. Et une dernière question en suspens après les polémiques sur la restauration scolaire à Lyon, de la viande sera-t-elle servie à la cantine ?

 

Lire aussi « Le projet d’école d’agriculture lancé par Xavier Niel et Audrey Bourolleau froidement accueilli »

Lire aussi «  Le projet de l'école Hectar soutenu par le Conseil régional d’Ile-de-France »

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité