Aller au contenu principal

La FPA se diffuse en Belgique au rythme de 1.6 km par semaine

Localisation des cas de PPA dans le Sud de la Belgique, par mois d'occurrence entre septembre 2018 et janvier 2019 (au 24 janvier)
© Plateforme ESA

La plateforme ESA de veille sanitaire internationale a publié le 31 janvier 2019 les résultats d’une étude dont l’objectif était d’évaluer la vitesse de diffusion des cas de fièvre porcine africaine déclarés chez les sangliers dans le sud-est de la Belgique. L’analyse porte sur les 212 cas déclarés par les autorités belges au système de déclaration européen ADNS, entre le 19 septembre 2018 et le 24 janvier 2019.

Comme le montre l’infographie signalant les nouveaux cas mois après mois, la propagation à partir des premiers cas s’est faite à la fois vers l’ouest (frontière française) et vers l’est (frontière luxembourgeoise).

La vitesse médiane de diffusion a été estimée à 1.6 km par semaine (minimum 0.5 km, maximum 12.7 km). Cette vitesse moyenne est restée constante entre septembre 2018 et janvier 2019. La plateforme Esa souligne que cette estimation est légèrement supérieure à celles qui avaient été faites précédemment chez les sangliers en Pologne et dans les Pays-Bas, montrant une vitesse de 2 à 5 km par mois.

 

 

 

Pour en savoir plus : Plateforme ESA

Les plus lus

<em class="placeholder">Steven Le Hir et son épouse Servane dans la nouvelle maternité de l’élevage repris en 2023 : « L’élevage de 341 truies est désormais entièrement autonome en places ...</em>
« J’ai restructuré mes deux sites porcins pour gagner en performances techniques »

Éleveur de porcs dans le Finistère, Steven Le Hir a repris un élevage naisseur-engraisseur partiel et transformé son premier…

<em class="placeholder">Laurent Guglielmi, éleveur de porc et dirigeant des Cochonnailles du Haut-Bois à Bazoche-Gouet (Eure-et-Loir).</em>
« L’immunocastration des porcs valorise les pièces de découpe »

Pour Laurent Guglielmi, éleveur et charcutier, le taux élevé de maigre des porcs mâles immunocastrés permet une meilleure…

<em class="placeholder">engraissement danemark</em>
« Danish Crown est en pleine crise »

Au Danemark, Danish Crown est confrontée à d’importantes difficultés économiques. Le nombre de porcs abattus a fortement…

<em class="placeholder">Pas si facile d’obtenir un consensus parmi toutes les options techniques possibles ! Le fait est qu’un bâtiment d’élevage sera toujours le résultat d’un compromis. </em>
Bâtiment d'engraissement en porc : quels choix techniques pour quelle conception ?

La Chambre d’agriculture de Bretagne a rassemblé un collectif de dix experts de la filière avec un objectif : dessiner le…

<em class="placeholder">Danish Crown pourrait valoriser les mâles immunocastrés, plus gras que les mâles entiers, sur plusieurs marchés en Europe (Italie) et en Asie (Japon).</em>
Danish Crown veut développer l’immunocastration des porcs

Le conseil d’administration de Danish Crown, la principale coopérative danoise d’élevage et d’abattage de porcs, a pris la…

<em class="placeholder">&quot;Nous nous sommes rendu compte  que les conditions d’élevage et de confort en post-sevrage n’étaient pas au top&quot;, affirment Gwenola et Yannick Le Morvan (à droite), ...</em>
« Nous maîtrisons les signes cliniques de la grippe porcine»

Grâce à un ensemble de mesures portant sur le protocole vaccinal et les conditions d’élevage, Yannick et Gwenola Le Morvan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)