Aller au contenu principal

La Fnec veut sécuriser la rémunération des éleveurs caprins avec la loi EGAlim 2

La Fédération nationale des éleveurs de chèvres espère pouvoir sécuriser le revenu des producteurs de lait de chèvre avec la non négociabilité de la matière première agricole prévue par la loi Egalim 2 en cours de validation.

La loi Agalim2 doit être « un pas de plus nécessaire pour obtenir des prix rémunérateurs pour les producteurs » affirme la Fnec.
© D. Hardy

Dans un communiqué du 7 septembre, la Fédération des éleveurs de chèvres rappelle que la proposition de loi Besson-Moreau, aussi appelée Egalim 2, est « un pas de plus nécessaire pour obtenir des prix rémunérateurs pour les producteurs ».

« Ce projet de loi doit aboutir, affirme la Fnec quelques jours après son Conseil d’administration de rentrée, car il permet de renforcer la loi Egalim et de sécuriser la part agricole dans le tarif du fournisseur afin de réellement construire le prix en marche avant. » Et cela, précise la Fédération, que ce soit pour les marques nationales ou les marques de distributeurs.

Lire aussi : L’accord sur la contractualisation en lait de chèvre étendu par les pouvoirs publics

La Fnec attend aussi de cette loi plus de transparence et la non négociabilité de la matière première agricole dans la relation commerciale entre les industriels et les distributeurs. En clair : il ne faut pas attendre la fin des négociations annuelles industriels-distributeurs pour fixer le prix du lait acheté aux éleveurs mais bien l’inverse.

« Cette proposition de loi et les dispositions qu’elle apporte sont nécessaires pour maintenir à l’avenir des éleveurs sur tout le territoire. La rémunération des agriculteurs est un défi majeur à relever pour assurer la pérennité des élevages et leur renouvellement », concluent les administrateurs de la Fnec.

Calendrier serré pour une mise en oeuvre dès les prochaines négociations commerciales

Le texte, adopté par l’Assemblée nationale fin juin, doit maintenant passer en séance publique au Sénat le 21 septembre prochain. Ensuite, une commission mixte paritaire devra trouver un compromis entre les deux assemblées. Si c’est le cas, la loi pourrait être adoptée au mieux fin octobre-début novembre. Alors que les prochaines conditions générales de vente doivent être déposées fin octobre par les industriels, le calendrier de cette loi est très serré pour que ses mécanismes soient mis en œuvre pour les négociations commerciales 2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre