Création d’un intergroupe sur « l’élevage durable » au Parlement européen : quel intérêt ?
Le 11 décembre, les groupes politiques du Parlement européen ont confirmé la création d’un intergroupe sur « l’élevage durable ». L’objectif est de réunir députés européens et membres de la société civile pour discuter de l’élevage et son avenir dans l’Union européenne.
Le 11 décembre, les groupes politiques du Parlement européen ont confirmé la création d’un intergroupe sur « l’élevage durable ». L’objectif est de réunir députés européens et membres de la société civile pour discuter de l’élevage et son avenir dans l’Union européenne.
« Lorsque l'élevage disparaîtra, ce sera de manière définitive, alors qu’il est essentiel dans l’écosystème agricole », affirme Benoît Cassart, eurodéputé du groupe Renew et agriculteur belge. Avec l’Autrichien Alexander Bernhuber (PPE) et la Roumaine Marie Grapini (Socialistes européens), ils ont obtenu le 11 décembre l’accord respectif de leur président de groupe pour la création d’un intergroupe dédié à « l’élevage durable ». Il réunira « des éleveurs, des agriculteurs, des politiques, des fonctionnaires européens, des professeurs d'université, des responsables de centres de recherche scientifique » autour du sujet de l’élevage et son avenir dans l’Union européenne (UE).
Victoire!!! L’intergroupe dédié à l’élevage durable est lancé ! Il s’agira d’une plateforme essentielle pour relancer l’élevage européen. Par ailleurs, j’ai eu l’honneur d’être nommé rapporteur pour mon groupe politique sur le rapport sur le futur de l’élevage. Au boulot ! 💪 pic.twitter.com/MbzK9zAj67
— Benoit Cassart (@BenoitCassart) December 17, 2024
Lire aussi : Viande cellulaire : pourquoi la Commission européenne considère qu’une interdiction n’est « pas nécessaire » ?
Quel est l’objectif de l’intergroupe « élevage durable » ?
En particulier, cet intergroupe vise à « restituer une information précise et scientifique sur l'élevage sous différents angles », explique Benoît Cassart dans un communiqué. Les sujets discutés seront l’impact de l’élevage sur environnement et le bien-être animal. « Avec les travaux en cours sur la nouvelle PAC, nombreux sont ceux qui réfléchissent à l'avenir et les décideurs ont besoin d'être le mieux informés possible afin de prendre des décisions qui soutiendront la revitalisation de l'élevage en Europe », soutient Benoît Cassart. Pour cet intergroupe, les trois eurodéputés ont reçu le soutien de LivestockVoice, le lobby européen du secteur de l’élevage.
Lire aussi : Aides de minimis : la Commission européenne porte le plafond à 50 000 euros
Quels sont les autres intergroupes qui concernent le secteur agricole ?
Renouvelés à chaque mandat des eurodéputés, les intergroupes sont reconnus par le Parlement européen, sans en être des organes officiels. En tout, ce sont 28 intergroupes qui ont été confirmés pour le pour la législature 2024-2029. Parmi ceux-ci, trois autres groupes concernant le secteur agricole ont été renouvelés : un sur le bien-être animal et la conservation des animaux ; un sur la biodiversité, la chasse et la campagne ; et un dernier sur le vin, les produits de qualité et les spiritueux. Selon nos confrères d’Agra Europe, la Commission européenne devrait de son côté présenter une stratégie sur l’élevage en 2025.
Lire aussi : La Commission européenne met sur les rails le Comité européen de l’Agriculture : quel est son rôle ?