Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs
La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une provocation par les éleveurs. Selon eux, elle ne reflète pas du tout la pression ressentie sur le terrain.
La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une provocation par les éleveurs. Selon eux, elle ne reflète pas du tout la pression ressentie sur le terrain.
- Quel effectif de loup selon l’OFB ?
- Quelle méthode est utilisée par l’OFB pour évaluer le nombre de loups ?
- Pourquoi cette estimation est-elle contestée par les éleveurs ?
- Quel plafond de destructions autorisées au titre de 2025 ?
- Vers une meilleure défense des troupeaux ?
Quel effectif de loups selon l’OFB ?
Il y aurait 1013 loups en France (avec un taux de confiance de 95%) selon l’estimation de l’office français de la biodiversité (OFB) présentée ce 16 décembre lors de la réunion du groupe national loup sous l’autorité de Fabienne Buccio, préfète coordinatrice du plan national d’actions loup et activités d’élevage (PNA).
Lire aussi : Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive
Quelle méthode est utilisée par l’OFB pour évaluer le nombre de loups ?
Cette nouvelle estimation (après le nombre de 1003 annoncé en 2023) est issue de l’analyse des données génétiques collectées durant l’hiver 2023-2024. « Elle utilise une méthode plus fiable que la précédente » affirme la préfète de la région Auvergne-Rhône Alpes dans un communiqué. Une méthode centrée sur les résultats génétiques des indices récoltés, selon un plan d’échantillonnage d’une maille de 10 km par 10 km concentré sur les zones où des indices de présence du loup ont été relevé (tout en menant des prospections en parallèle dans les territoires où la présence du loup n’est pas confirmée).
Lire aussi : Loup : la Convention de Berne valide la baisse de son statut de protection
Pourquoi cette estimation est-elle contestée par les éleveurs ?
Ayant fuité dès vendredi 13 décembre et provoqué la colère des fédérations élevages de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, cette estimation est jugée « inexacte et biaisée » par les éleveurs qui dénoncent le fait qu’elle ignore les données et les observations remontées par les acteurs de terrain.
66 départements colonisés par le loup en 2024
« Cette estimation ne reflète absolument pas la pression exercée par la prédation sur les éleveurs », déplorent FNSEA (et ses fédérations spécialisées), JA et Chambres d’agriculture dans un communiqué du 14 décembre qui pointent « le nombre d’attaques sur les troupeaux ne cesse d’augmenter (+4,6% par rapport à 2023), tout comme le nombre de victimes (+10,6%) ainsi que le nombre de départements colonisés par le loup (66 en 2024) ».
Jugeant cette estimation et sa diffusion dans la presse avant la réunion du groupe national loup comme « une provocation », JA, FNSEA, FNO et chambres d’agriculture France ont décidé de boycotter la réunion.
🔔 Actu #Prédation 🐺 | Pour Bernard Mogenet, représentant la #FNSEA au groupe national loup (GNL) 🎙️ : "le chiffre de la population lupine annoncé est largement sous-évalué au regard des observations de terrain des éleveurs, et même de certains urbains car les loups sont aux…
— La FNSEA (@FNSEA) December 16, 2024
Retrouvez la Carte des indices de présence récoltés par le réseau loup-lynx | Le loup en France (loupfrance.fr)
Quel plafond de destructions autorisées au titre de 2025 ?
A l’issue de cette estimation, la préfète de coordination du plan loup a annoncé que le plafond de destructions autorisées pour 2025 était fixé à 192 loups.
Lire aussi : Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »
Vers une meilleure défense des troupeaux ?
A l’occasion de la réunion ce 16 décembre, Fabienne Buccio a par ailleurs insisté sur l’importance de poursuivre et amplifier la dynamique en matière de protection des troupeaux dans un contexte de hausse des attaques de 40% (et +80% des victimes) dans les territoires de nouvelle présence du loup.
« La situation particulière des élevages bovins dont les dommages liés à la prédation se sont accrus au cours de la dernière décennie et représentant désormais près de 7,5% des attaques » a aussi été évoquée durant la séance, selon le communiqué de la préfète coordinatrice du plan loup.
Des évolutions réglementaires facilitant la défense des troupeaux bovins seront soumises à consultation du public très prochainement.
Lire aussi : Prédation : davantage de bovins tués par les loups en 2023