Aller au contenu principal

Cotations
La cotation de l’œuf industrie suspendue faute d’échanges

Cette semaine, le volume d’échanges dont nous avons eu connaissance ne permet pas de publier la TNO industrie, à cause de la grippe aviaire. Les prix des oeufs calibrés augmentent de nouveau.

La cotation des oeufs industrie est soumise au secret statistique, faute de volume
La cotation des oeufs industrie est soumise au secret statistique, faute de volume
© kaigraphick

Industrie : Cette semaine, le volume d’échanges d'œufs dont nous avons eu connaissance ne permet pas de publier la cotation. En effet, trop peu des opérateurs contactés ont effectué des achats ou des ventes spot départ élevage. La situation est en effet très tendue. Selon différentes sources, ce sont près d’un million de poules et poulettes qui ont été abattues dans les Côtes d’Armor des suites de la multiplication des foyers de grippe aviaire. De quoi déséquilibrer profondément le marché de l’œuf, et de manière durable puisqu’on peut compter environ 10 mois avant un retour à la production. Les industriels rapportent une activité très réduite et ont du mal à faire passer les hausses auprès des utilisateurs d’ovoproduits qui limitent leurs achats.

Pour les opérateurs qui utilisent la cotation pour fixer leurs prix, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre partenaire commercial pour trouver une solution temporaire, qui peut être la reconduction du prix précédent ou s’appuyer sur les fourchettes. Les opérateurs effectuant des échanges spot dans les prochains jours peuvent se faire connaître à la rédaction (v.pinson@reussir.fr) qui disposera alors d’informations supplémentaires pour les prochaines cotations.

Calibré :  La pénurie menace au rayon œuf. Les opérateurs rapportent que les centres sont aux achats mais ils ne peuvent répondre à l’ensemble des demandes, les livraisons sont incomplètes et retardées. Vers les grossistes, même schéma. L’escalade de la grippe aviaire en Côte d’Armor conduit à une tension inédite sur l’offre d’œufs en France. Les cours continuent de progresser.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio