Aller au contenu principal

La clé des champs pour le tournesol

Ca ressemble à une œuvre d’art contemporain… mais il n’en est rien. Cette figure circulaire est une représentation du génome de tournesol. Un assemblage de gènes tout en rondeur qui, au-delà de son esthétisme, nous parle de la diversité génétique. En décryptant cette identité du tournesol, les scientifiques de l’Inra (1) ont découvert un nombre particulièrement élevé de gènes, dont ils pourront extraire un potentiel variétal intéressant. Ces recherches sont menées dans le cadre du programme des Investissements d’avenir Sunrise. Un projet dont les travaux sont publiés en ligne dans la revue scientifique Nature. L’article – en anglais – explique que les chercheurs « ont réussi à identifier des gènes qui s’expriment spécifiquement dans les organes floraux ou qui contrôlent la date de floraison ». Pour le néophyte, cette nouvelle ne semble pas absolument fracassante. Pourtant cette connaissance de l’organisation des gènes de l’Helianthus annuus ouvre le champ des possibles. Elle va servir à « accélérer le processus d'amélioration variétale du tournesol ». En clair, ce décodage va permettre aux semenciers de proposer aux agriculteurs une plus large gamme de précocités des variétés. Et au tournesol de gagner ainsi de nouvelles régions. Bientôt, peut-être, du tournesol dans les Hauts-de-France. Voilà qui pourrait plaire à notre Président.

A lire dans Nature.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité