Aller au contenu principal

Industrie agroalimentaire
Jean-Philippe André succède à Richard Girardot à la tête de l'Ania

Jean-Philippe André, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania).
© Ania

Jean-Philippe André (président du directoire de Haribo France) a été élu, le 24 juin, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), pour un mandat de trois ans. Il remplace à ce poste, Richard Girardot (ancien président de Nestlé France), « qui occupait cette fonction depuis 2018 et dont l’implication durant la crise [sanitaire de la Covid-19] a été saluée », souligne un communiqué en date du 24 juin. Ce dernier ne s’est pas représenté à ce poste pour des raisons personnelles.

« Pendant la crise que nous avons vécue, l’industrie agroalimentaire a pleinement joué son rôle. Aucun produit ne manquait à l’alimentation de nos concitoyens grâce à l’exceptionnelle capacité de mobilisation de tous nos acteurs. L’Ania s’est pleinement concentré sur cet objectif. A la sortie de cette crise, sortie que nous espérons désormais proche, il faudra collectivement mobiliser nos entreprises, mais aussi toutes les parties prenantes sur un objectif prioritaire, restaurer pour mieux la développer l’attractivité de l’agroalimentaire en France. Elle représente un atout majeur, une pépite de la "Maison" France. On peut et on doit la valoriser davantage », a affirmé Jean-Philippe André.

Membre du Management Council du groupe Haribo, Jean-Philippe André est également, depuis septembre 2020, président de l’Alliance 7, la fédération des produits de l’épicerie et de la nutrition spécialisée. « A 62 ans, Jean-Philippe André a consacré l’intégralité de sa carrière professionnelle au secteur alimentaire », précise l’Ania. Après vingt ans passés au sein de Danone, et un passage à Heineken Italie, il est entré dans le groupe Haribo en 2006.

L’Ania rassemble 30 syndicats métiers et 17 associations régionales, représentatives de 17 723 entreprises en France. L'agroalimentaire représente le premier secteur économique français (180 Md€ de chiffre d'affaires), qui emploie 427594 salariés.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne