Aller au contenu principal

Bourse européenne de commerce des grains : « Il s'agit du plus important événement de la filière céréales et oléoprotéagineux »

Baudouin Delforge, président d'Agro Paris Bourse, a présenté le programme de la 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains qui se déroulera à Paris les 5 et 6 décembre 2024.

De gauche à droite, Jean-Louis Etienne, explorateur, Baudouin Delforge, président de Agro Paris Bourse, et Heïdi Sevestre, glaciologue.
© Kevin Cler

« Il s'agit du plus important événement de la filière céréales et oléoprotéagineux », s'est réjoui Baudouin Delforge, président d'Agro Paris Bourse, l'association gérant l'organisation de la 64e Bourse de commerce européenne des grains, qui se déroulera à Paris les 5 et 6 décembre 2024 prochain au Grand Palais, lors d'une conférence de presse le 10 octobre 2024. Par conséquent, le président insiste sur ce point : « Tout le monde est le bienvenu : l'agriculteur bien entendu, que ce soit via les coopératives ou en personne, les courtiers, les traders, les industriels etc. Le but est que tout le monde se parle, de ne pas faire de l'entre-soi, afin de faire avancer la filière ».

« Le but est que tout le monde se parle, de ne pas faire de l'entre-soi, afin de faire avancer la filière », déclare Baudouin Delforge, président d'Agro Paris Bourse

Lire aussi : Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

L'événement se déroulera donc sur deux jours, incluant un dîner de prestige sur place, ainsi que diverses conférences/tables rondes, dont un colloque sur le changement climatique, animé par deux scientifiques de renom : Jean-Louis Étienne, médecin explorateur, et Heïdi Sevestre, glaciologue. L'occasion d'expliquer pourquoi les récoltes de céréales en France sont de plus en plus incertaines, mais aussi de renforcer le dialogue entre les professionnels de l'agriculture et le monde de la science.

L'Union des semenciers de l'UE organisera une mini-conférence le 5 décembre. Les sociétés Argus Media, Crédit Agricole (Caceis), Everysens, S&P Global et Cafi Commodities feront de même le lendemain.

Le ministre français de l'Agriculture invité

Plus de 120 sociétés, basées dans 23 pays à travers le monde, disposeront d'un stand. Le président d'Agro Paris Bourse rappelle que 4 000 participants sont attendus, en provenance des cinq continents. Enfin, « il s'agit du plus grand rassemblement mondial de la filière céréales, oléagineux et protéagineux... C'est à Paris qu'on a battu les records de participation. Nous inviterons bien entendu le ministre français de l'Agriculture », annonce-t-il.

Les prochaines éditions de la Bourse de commerce européenne se tiendront à Berlin en 2025, à Rotterdam en 2026, à Barcelone en 2027 et à Bologne en 2028.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne