Aller au contenu principal

Industrie des céréales : les résultats de Mondelez décrochent au deuxième trimestre 2024

Le groupe agroalimentaire Mondelez International explique la baisse de ses résultats par un environnement macroéconomique adverse : pressions inflationniste, contexte géopolitique, etc.

Les multiples marques de Mondelez
© Mondelez

Le géant de l'agroalimentaire états-unien Mondelez International (propriétaire de grandes marques de la biscuiterie notamment, tels que LU et Oreo) a annoncé une baisse de ses résultats financiers lors du deuxième trimestre 2024, dans un communiqué du 30 juillet.

Lire aussi : "Mondelez International - Le meunier au cœur du programme blé Harmony"

Le bénéfice net passe sous le milliard de dollars

Dans le détail, le bénéfice avant impôts passe de 1,161 milliard de dollars (Md$) à 850 millions de dollars (M$) entre les deuxièmes trimestres 2023 et 2024. Le bénéfice net décroche naturellement à son tour, de 36 % d'un an sur l'autre, pour tomber à 601 M$. De son côté, le chiffre d'affaires régresse lui aussi, mais dans une bien moindre mesure, de seulement 1,9 % sur la période, à 8,34 Md$.

Mondelez justifie cette baisse de résultats par le contexte macroéconomique et géopolitique actuellement adverse.   « Nous continuons d'observer d'importantes incertitudes sur les marchés et au niveau géopolitique, une demande fluctuante des consommateurs, des pressions inflationnistes, des difficultés d'approvisionnement et une volatilité des taux de change », explique un communiqué de la société. Elle précise que la hausse des cours des matières premières (incluant le cacao), de l'énergie et des coûts salariaux a renchéri ses coûts opérationnels.

Pour la suite de l'année 2024, Mondelez table sur « une croissance organique du chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette de progression de 3 % à 5 % » et « une augmentation de près de 10 % du bénéfice net par action hors éléments exceptionnels ». Le dirigeant de l'entité internationale, Dirk Van de Put, a déclaré dans le communiqué : « nous sommes bien positionnés pour la deuxième moitié de l’année avec l’achèvement de la tarification européenne, l’ajout de nouvelles offres de valeur aux États-Unis et une distribution importante à travers les principaux marchés émergents. Nos équipes restent concentrées sur notre croissance à long terme tout en restant agile dans cet environnement opérationnel dynamique ».

Mondelez table sur une croissance organique du chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette de progression de 3 % à 5 % pour la suite de l'année 2024.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne