Aller au contenu principal

Industrie agroalimentaire
Jean-Philippe André succède à Richard Girardot à la tête de l'Ania

Jean-Philippe André, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania).
© Ania

Jean-Philippe André (président du directoire de Haribo France) a été élu, le 24 juin, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania), pour un mandat de trois ans. Il remplace à ce poste, Richard Girardot (ancien président de Nestlé France), « qui occupait cette fonction depuis 2018 et dont l’implication durant la crise [sanitaire de la Covid-19] a été saluée », souligne un communiqué en date du 24 juin. Ce dernier ne s’est pas représenté à ce poste pour des raisons personnelles.

« Pendant la crise que nous avons vécue, l’industrie agroalimentaire a pleinement joué son rôle. Aucun produit ne manquait à l’alimentation de nos concitoyens grâce à l’exceptionnelle capacité de mobilisation de tous nos acteurs. L’Ania s’est pleinement concentré sur cet objectif. A la sortie de cette crise, sortie que nous espérons désormais proche, il faudra collectivement mobiliser nos entreprises, mais aussi toutes les parties prenantes sur un objectif prioritaire, restaurer pour mieux la développer l’attractivité de l’agroalimentaire en France. Elle représente un atout majeur, une pépite de la "Maison" France. On peut et on doit la valoriser davantage », a affirmé Jean-Philippe André.

Membre du Management Council du groupe Haribo, Jean-Philippe André est également, depuis septembre 2020, président de l’Alliance 7, la fédération des produits de l’épicerie et de la nutrition spécialisée. « A 62 ans, Jean-Philippe André a consacré l’intégralité de sa carrière professionnelle au secteur alimentaire », précise l’Ania. Après vingt ans passés au sein de Danone, et un passage à Heineken Italie, il est entré dans le groupe Haribo en 2006.

L’Ania rassemble 30 syndicats métiers et 17 associations régionales, représentatives de 17 723 entreprises en France. L'agroalimentaire représente le premier secteur économique français (180 Md€ de chiffre d'affaires), qui emploie 427594 salariés.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne