Aller au contenu principal

BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les Émirats arabes unis) se sont réunis à Kazan du 22 au 24 octobre 2024. La mise en place d'une bourse de céréales dédiée à ces pays a été accueillie favorablement par les parties prenantes. 

Dirigeants des Brics+, réunis à Kazan en Russie, du 22 au 24 octobre 2024.
Les dirigeants des Brics+ et leurs invités se sont réunis à Kazan (Russie) du 22 au 24 octobre 2024.
© Sputnik


 

Dans quel contexte est présenté la nouvelle bourse de céréales ? 

La Russie a proposé la création d'une nouvelle bourse internationale de céréales dédiée aux Brics+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les Émirats arabes unis), lors d'un sommet à Kazan - la 16e édition de ce genre - qui s'est déroulé du 22 au 24 octobre 2024. La raison officielle : « faciliter la mise en place d’un régime transparent et sans risque pour le commerce des produits agricoles, tant entre les pays des Brics qu’avec nos autres partenaires », a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors de l'événement.

« Faciliter la mise en place d’un régime transparent et sans risque pour le commerce des produits agricoles, tant entre les pays des BRICS qu’avec nos autres partenaires », a déclaré le président russe Vladimir Poutine.

Lire aussi : Moins de blé dans le pain - comment l’Égypte compte réduire ses importations ? 


 

Quel est l’intérêt de créer une bourse de céréales pour les BRICS+ ?

La Russie, 1er exportateur de blé, et les autres BRICS+... des acheteurs

Rappelons que les BRICS+ regroupent le plus important exportateur mondial de blé tendre, la Russie, et plusieurs importateurs majeurs, en premier lieu l'Égypte. La Chine et l'Inde constituent certes de gros producteurs de blé, mais doivent souvent recourir aux importations. La Chine est par ailleurs loin d'être autosuffisante en maïs. Le Brésil et l'Afrique du Sud exportent de la graine jaune, mais s'approvisionnent en blé sur le marché international. L'Iran, l'Éthiopie et les Émirats arabes unis sont tous des acheteurs de céréales

Contourner les sanctions internationales afin d'exporter des céréales russes plus facilement

La création d'une telle bourse est également un moyen de contrer l'influence des pays occidentaux, notamment dans le commerce international de grains, via l'usage du dollar et de diverses plates-formes d'échanges. Elle est également un moyen pour Moscou de contourner les sanctions internationales, consécutives à la guerre en Ukraine, et de faciliter ainsi ses exportations de céréales. D'autres commodités pourraient être concernées par la suite, telles que le pétrole, le gaz ou l'or


 

Une bourse dédiée aux BRICS+ qui mettrait des années à se mettre en place ?

Le projet a été accueilli favorablement par les autres nations, rapporte un communiqué issu de l'événement : « nous saluons l’initiative de la partie russe d'établir une plate-forme de négoce de céréales au sein des BRICS (le BRICS Grain Exchange) et de la développer par la suite, en l’étendant à d’autres matières premières ». Néanmoins, si une telle bourse venait effectivement à voir le jour, il faudra se montrer patient. Eduard Zernin, à la tête de l'Association des exportateurs de céréales russes, a expliqué au média Reuters qu'une telle initiative nécessitera « des années de travail préparatoire »

« Nous saluons l’initiative de la partie russe d'établir une plate-forme de négoce de céréales au sein des BRICS », selon le communiqué des BRICS+.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : le prix de l’azote atteint son plus haut niveau depuis deux ans

Ces dernières semaines enregistrent une hausse continue du prix des engrais, impactant tous les produits, azotés, phosphatés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne