Aller au contenu principal

Céline Gillet, nouvelle directrice générale de la Scara

Céline Gillet remplace Estelle Thibaut à la direction de la Scara, coopérative agricole céréalière qui s'étend sur trente kilomètres autour d'Arcis-sur-Aube près de Troyes (Aube).

Céline Gillet, directrice générale de la Société coopérative agricole de la région d’Arcis-sur-Aube (Scara).
© Scara

Céline Gillet a été nommée directrice générale de la Société coopérative agricole de la région d’Arcis-sur-Aube (Scara), selon un communiqué en date du 29 juillet 2024. Forte de ses treize années d’expérience en tant que responsable administrative et financière au sein de la Scara, elle succède à Estelle Thibaut, qui a occupé ce poste d’août 2020 à avril 2024.

Estelle Thibaut remplaçait Agnès Duwer qui, après quatorze années à la direction de la Scara, avait alors pris les rênes de la coopérative Agora (Oise).

« J'ai à cœur de voir loin et de poursuivre le projet de la Scara et de nos adhérents, avec le conseil d'administration, les équipes, les clients et les partenaires : un projet coopératif moderne basé sur la relation adhérents, l'innovation agronomique et la modernisation des outils, pour renforcer la valorisation de nos savoir-faire et le revenu agricole, accompagner les transitions, apporter du sens et donner envie aux jeunes générations de se tourner vers le beau métier d'agriculteur », s’est exprimée Céline Gillet, à l’occasion de sa nomination.

87 % de la collecte de la Scara est vendu en contrat filière, tous produits confondus.

Coopérative agricole de référence en termes de démarche filière et développement durable, la Scara, qui compte 615 agriculteurs-adhérents et 77 salariés, possède un chiffre d'affaires de 111 millions d’euros, pour une collecte annuelle moyenne de 220 000 tonnes de céréales et d’oléoprotéagineux, principalement du blé, de l’orge, du colza et du tournesol. En 2022-2023, 87 % du tonnage était vendu en contrat filière, tous produits confondus. Aujourd’hui, 92 % des agriculteurs de la Scara respectent les exigences Agri Confiance® (NF V01 005) assurant aux clients une parfaite implication de la démarche qualité.

Lire aussi : "La Scara : un exercice 2020/2021 « atypique » pour la coopérative"

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne