Aller au contenu principal

Installation : en Bretagne, un projet bio débouté face à un conventionnel par le Conseil d’Etat

Dans une décision rendue le 12 décembre dernier, le Conseil d’Etat a rejeté la demande d’un candidat à l’installation en bio qui s’estimait prioritaire face à un autre projet en conventionnel. 

installation bretagne agriculture bio contre conventionnelle
© DR

Un exploitant agricole bio, Karim Arab, et le Gaec de la Ruais ont présenté des demandes concurrentes afin de reprendre une exploitation de terres agricoles d'une superficie d’une cinquantaine d’hectares situées dans les communes de Broons, Lanrelas, Plumaugat, et Sévignac dans le département des Côtes d'Armor. Tous deux ont successivement obtenu du préfet de Bretagne une autorisation d’exploiter. L’exploitant bio avait vu la cour d’appel de Nantes trancher en sa faveur le 21 janvier 2022.

 

En Bretagne l’installation en bio passe normalement devant le conventionnel

Cet arrêt est annulé par le Conseil d’Etat qui explique, dans sa décision du 12 décembre, que le préfet fait « en principe application de l’ordre de priorité fixé par le schéma directeur régional des exploitations agricoles (Sdrea), lorsqu’il est saisi de demandes d’autorisation concurrentes »

En Bretagne, l’installation en bio passe ainsi avant le conventionnel. Mais le préfet peut aller à l’inverse « si l’intérêt général ou des circonstances particulières, en rapport avec les objectifs du schéma directeur, le justifient », ajoute le Conseil d’Etat. Ces motifs particuliers ne sont pas précisés dans le jugement.

 

La cour d'appel appelée à juger de nouveau l'affaire

A noter toutefois que le Conseil d'Etat ne s'est pas prononcé sur le fond de l'affaire qui oppose, en Bretagne, un projet bio et un conventionnel dans l'attribution d'une autorisation d'exploiter. La plus haute juridiction a, certes, annulé le jugement de la cour d'appel de Nantes, au motif qu'un préfet peut, dans certains cas, contrevenir à l’ordre de priorité fixé par le schéma» directeur régional des exploitations agricoles (Sdrea). Mais il a laissé le soin à cette même cour d'appel de juger à nouveau l'affaire.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité