Alimentation
[Infographie] La pomme de terre, un légume sympa à tendance écolo-festif
Ronan Chastellier est sociologue et président de « Tendanço ». Il s’intéresse à la Tendançologie, terme qui est d’ailleurs le titre de l’un de ses ouvrages, paru aux Editions Eyrolles en 2008. C’est donc en véritable spécialiste qu’il vient de concevoir pour le CNIPT, le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre, une infographie « Tendançologie de la pomme de terre ».
Bien que le capital sympathie ou antipathie soit difficilement mesurable, son étude livre une statistique étonnante : 94 % des Français disent préférer manger des pommes de terre avec des gens sympathiques que du homard avec des personnes antipathiques !
Le sociologue, qui est également l’auteur d’un « essai sur la frugalité contemporaine et le retour aux valeurs simples », constate que « la pomme de terre incarne la simplicité joyeuse ». Le tubercule est « un légume sympa, ‘frais' au sens non maniéré et sans fioriture », contrairement au homard qui symbolise « l’artifice ».
Bref, la pomme de terre est probablement un « vrai légume écolo-festif ». Et les Français ne s’y trompent pas puisque 82 % d’entre eux estiment que « la pomme de terre, tout le monde en consomme ». Elle s’invite à table chez les riches comme chez les pauvres. « Pas de barrière sociale », constate le sociologue. C’est sûr, le homard ne peut pas en dire autant !