Aller au contenu principal

Grippe aviaire
Influenza aviaire : un premier foyer détecté dans un élevage de poules pondeuses en France

Un premier cas de grippe aviaire dû à une souche hautement pathogène a été détecté en France, depuis l'hiver dernier, dans un élevage de poules pondeuses, situé dans le Nord.

© Pascal Le Douarin

[Mis à jour le 29 novembre avec le nom de l'élevage]

La France a détecté le 26 novembre un foyer d’influenza aviaire dû à une souche hautement pathogène dans un élevage de poules pondeuses situé sur la commune de Warhem, dans le département du Nord, alerte ce 27 novembre le ministère de l’Agriculture. L’analyse complète de la souche du virus est en cours au laboratoire national de référence de l’Anses.

Selon nos informations, l'élevage touché serait l'élevage de poules pondeuses Flandr'Oeufs à Warhem.

« Il s’agit du premier foyer en élevage mis en évidence en France depuis l’épizootie de l’hiver dernier. La suspicion d’infection fait suite à un constat de mortalités anormales parmi les volailles de l’élevage, indique un communiqué du ministère de l’agriculture ». Des investigations sont en cours pour identifier l'origine de la contamination.

La France a déclaré depuis la fin de l’été quatre cas de grippe aviaire en faune sauvage (H5N1) et trois cas en basse-cours (H5N8) sur le territoire métropolitain. En Europe (géographique), 26 pays sont aujourd’hui touchés par les virus influenza, concernant plus de 400 foyers en élevage et 600 cas en faune sauvage.

Ce premier cas détecté dans un élevage entraine des mesures immédiates :

  • Le foyer sera dépeuplé et désinfecté dans délai
  • Une zone de protection (3 km autour du foyer) et une zone de surveillance (10 km) ont été instaurées par le Préfet, conformément à la réglementation. Afin de maîtriser le risque de diffusion du virus, les mouvements de volailles sont interdits dans ces zones où des mesures sanitaires strictes doivent être observées.

Julien Denormandie appelle l’ensemble des filières professionnelles, les chasseurs et les particuliers détenteurs d’oiseaux à respecter ces règles et à déclarer sans délai toute suspicion aux autorités sanitaires de leur département.

Voir notre dossier : Grippe aviaire 2021/2022

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité