Aller au contenu principal

[ Mise à jour ] Grippe aviaire : Le virus H5N1 touche 24 pays européens

Le dernier décompte de la plateforme Esa de surveillance épidémiologique constate une accélération de l’épizootie d’influenza aviaire due à 85 % au sous-type H5N1.

Plus de deux cents cygnes ont été trouvés morts dans la Meuse depuis le 9 novembre
© WWF

La plateforme Esa a délivré mardi soir son compte rendu de la situation épidémiologique des principales maladies animales.

Alors que la Belgique compte de plus en plus de détections d’oiseaux sauvages infectés, le cluster français du Lac de Madine persiste. Depuis le 9 novembre, les mortalités observées jusqu’au 22 novembre faisaient état de 222 cygnes, 12 oies cendrées, 4 bernaches du Canada et 1 aigrette. D’autres mortalités ont aussi été enregistrées dans la Meuse, au lac de Lachaussée et à l’étang de Haut fourneau, respectivement à 10 et 50 km à vol d’oiseau du premier cluster.

 

 

Nombre de foyers ou cas d'IA HP H5 en Europe et par semaine jusqu'au 14 novembre 2021 (source Plateforme Esa)

Extension en Europe

Les déclarations s’intensifient au Royaume Uni, en Allemagne, en Hongrie, en Pologne et en Italie la plus frappée avec 88 foyers recensés au 24 novembre. Trente quatre foyers ont été déclarés en Europe durant la semaine du 15 au 21 novembre, ce qui porte le total à 121 sur les 4 semaines précédentes.

Après les Pays Bas le 26 octobre, puis l'Allemagne et la Belgique, le Royaume Uni annonce ce mercredi que le confinement des volailles sera obligatoire à partir du 29 novembre. Dix sept foyers ont été déclarés en Grande Bretagne et un en Irlande du Nord.

De nouveaux pays ont déclarés des cas dans la volaille comme l’Irlande (21 novembre), la Slovaquie (23 novembre) et la Suisse (le 24 novembre).

Carte interactive des déclarations de foyers à influenza hautement pathogène en Europe (Conception Réussir Volailles)

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)