Aller au contenu principal

Importations ukrainiennes : Bruxelles adopte la mesure de sauvegarde d’urgence sur le transit

Comme elle l’avait annoncé, la Commission européenne vient d’adopter la mesure de sauvegarde exceptionnelle concernant le transit de céréales ukrainiennes dans cinq pays de l’Europe de l’Est.

céréales
© Pixabay

Après avoir conclu un accord avec la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovénie, la Commission européenne vient d’adopter la mesure de sauvegarde exceptionnelle autorisant uniquement le transit de céréales et d’oléagineux – maïs, blé, colza, semences de tournesol – sur leur territoire.

Cette mesure est une réponse à l’arrivée massive de produits ukrainiens depuis le début de la guerre dans les cinq pays qui les accusent de tirer les prix vers le bas et de rogner les marges des agriculteurs locaux. Elle est entrée en vigueur le 2 mai et va durer jusqu’au 5 juin prochain.

Des enquêtes de sauvegardes sur d’autres produits envisagées par Bruxelles

Bruxelles a indiqué qu’elle était prête à renouveler cette mesure au-delà du délai imparti, tant que les perturbations dans les pays de l’UE voisins de l’Ukraine perdureront.

La clause de sauvegarde a été proposée par la Commission dans le cadre de la suspension des droits de douane sur toutes les importations ukrainiennes. Une mesure qui vient d’être adoptée par les colégislateurs de l’Union européenne.

Parallèlement, la Commission européenne a annoncé qu’elle envisageait de mener des enquêtes de sauvegarde sur d’autres produits tels que l’huile de tournesol. En retour, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie se sont engagées à lever leur interdiction unilatérale d’importer des produits agricoles ukrainiens. Conformément à l’accord, ces mesures seront complétées par un deuxième paquet de 100 M€ issus de la réserve agricole, pouvant être complété par des fonds nationaux à hauteur de 200 %.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité