Aller au contenu principal

Importations ukrainiennes : Bruxelles adopte la mesure de sauvegarde d’urgence sur le transit

Comme elle l’avait annoncé, la Commission européenne vient d’adopter la mesure de sauvegarde exceptionnelle concernant le transit de céréales ukrainiennes dans cinq pays de l’Europe de l’Est.

céréales
© Pixabay

Après avoir conclu un accord avec la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovénie, la Commission européenne vient d’adopter la mesure de sauvegarde exceptionnelle autorisant uniquement le transit de céréales et d’oléagineux – maïs, blé, colza, semences de tournesol – sur leur territoire.

Cette mesure est une réponse à l’arrivée massive de produits ukrainiens depuis le début de la guerre dans les cinq pays qui les accusent de tirer les prix vers le bas et de rogner les marges des agriculteurs locaux. Elle est entrée en vigueur le 2 mai et va durer jusqu’au 5 juin prochain.

Des enquêtes de sauvegardes sur d’autres produits envisagées par Bruxelles

Bruxelles a indiqué qu’elle était prête à renouveler cette mesure au-delà du délai imparti, tant que les perturbations dans les pays de l’UE voisins de l’Ukraine perdureront.

La clause de sauvegarde a été proposée par la Commission dans le cadre de la suspension des droits de douane sur toutes les importations ukrainiennes. Une mesure qui vient d’être adoptée par les colégislateurs de l’Union européenne.

Parallèlement, la Commission européenne a annoncé qu’elle envisageait de mener des enquêtes de sauvegarde sur d’autres produits tels que l’huile de tournesol. En retour, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie se sont engagées à lever leur interdiction unilatérale d’importer des produits agricoles ukrainiens. Conformément à l’accord, ces mesures seront complétées par un deuxième paquet de 100 M€ issus de la réserve agricole, pouvant être complété par des fonds nationaux à hauteur de 200 %.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité