Aller au contenu principal

Importations ukrainiennes : Bruxelles adopte la mesure de sauvegarde d’urgence sur le transit

Comme elle l’avait annoncé, la Commission européenne vient d’adopter la mesure de sauvegarde exceptionnelle concernant le transit de céréales ukrainiennes dans cinq pays de l’Europe de l’Est.

céréales
© Pixabay

Après avoir conclu un accord avec la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne, la Roumanie et la Slovénie, la Commission européenne vient d’adopter la mesure de sauvegarde exceptionnelle autorisant uniquement le transit de céréales et d’oléagineux – maïs, blé, colza, semences de tournesol – sur leur territoire.

Cette mesure est une réponse à l’arrivée massive de produits ukrainiens depuis le début de la guerre dans les cinq pays qui les accusent de tirer les prix vers le bas et de rogner les marges des agriculteurs locaux. Elle est entrée en vigueur le 2 mai et va durer jusqu’au 5 juin prochain.

Des enquêtes de sauvegardes sur d’autres produits envisagées par Bruxelles

Bruxelles a indiqué qu’elle était prête à renouveler cette mesure au-delà du délai imparti, tant que les perturbations dans les pays de l’UE voisins de l’Ukraine perdureront.

La clause de sauvegarde a été proposée par la Commission dans le cadre de la suspension des droits de douane sur toutes les importations ukrainiennes. Une mesure qui vient d’être adoptée par les colégislateurs de l’Union européenne.

Parallèlement, la Commission européenne a annoncé qu’elle envisageait de mener des enquêtes de sauvegarde sur d’autres produits tels que l’huile de tournesol. En retour, la Bulgarie, la Hongrie, la Pologne et la Slovaquie se sont engagées à lever leur interdiction unilatérale d’importer des produits agricoles ukrainiens. Conformément à l’accord, ces mesures seront complétées par un deuxième paquet de 100 M€ issus de la réserve agricole, pouvant être complété par des fonds nationaux à hauteur de 200 %.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité