Hénaff vise 100 % d’approvisionnement sous signe de qualité d’ici 2030
L’entreprise Jean Hénaff a annoncé vouloir s’approvisionner à 100 % en viande sous signe de qualité d’ici 2030 (contre 26 % aujourd’hui). Un objectif inscrit dans sa stratégie Be Good 2030, axée sur le développement durable. Ce plan comporte cinq axes, dont la bientraitance animale et la protection de l’environnement. Parmi les mesures phares, Hénaff s’engage à valoriser 100 % de ses déchets et à se fournir à 100 % en local. Le leader des pâtés et rillettes vise une certification Lucie ISO 26000 (responsabilité sociétale) avant la fin 2019. Hénaff a créé une « communauté de progrès » avec le groupement de producteurs Evel’Up. Elle compte une douzaine d’éleveurs volontaires qui se sont fixés des objectifs plus ambitieux (truies en maternité en liberté, arrêt de la castration et de la caudectomie des porcelets, alimentation sans OGM et « issus de terres sans pesticides », etc.). Hénaff a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 45,5 millions d’euros (+ 9 %), tiré par de récentes acquisitions : GlobeXplore en 2017 (algues alimentaires) et Kervern en 2018 (charcuterie artisanale bio). Chahuté sur son marché historique, le groupe a abandonné certaines activités déficitaires (pâtés MDD et saucisson sec).