Aller au contenu principal

Hénaff vise 100 % d’approvisionnement sous signe de qualité d’ici 2030

Hénaff veut se fournir à 100% en local d'ici 2030. © Henaff
Hénaff veut se fournir à 100% en local d'ici 2030.
© Henaff

L’entreprise Jean Hénaff a annoncé vouloir s’approvisionner à 100 % en viande sous signe de qualité d’ici 2030 (contre 26 % aujourd’hui). Un objectif inscrit dans sa stratégie Be Good 2030, axée sur le développement durable. Ce plan comporte cinq axes, dont la bientraitance animale et la protection de l’environnement. Parmi les mesures phares, Hénaff s’engage à valoriser 100 % de ses déchets et à se fournir à 100 % en local. Le leader des pâtés et rillettes vise une certification Lucie ISO 26000 (responsabilité sociétale) avant la fin 2019. Hénaff a créé une « communauté de progrès » avec le groupement de producteurs Evel’Up. Elle compte une douzaine d’éleveurs volontaires qui se sont fixés des objectifs plus ambitieux (truies en maternité en liberté, arrêt de la castration et de la caudectomie des porcelets, alimentation sans OGM et « issus de terres sans pesticides », etc.). Hénaff a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 45,5 millions d’euros (+ 9 %), tiré par de récentes acquisitions : GlobeXplore en 2017 (algues alimentaires) et Kervern en 2018 (charcuterie artisanale bio). Chahuté sur son marché historique, le groupe a abandonné certaines activités déficitaires (pâtés MDD et saucisson sec).

Les plus lus

, avec Anita et Sylvain Lohier, avec Christophe Hue, technicien bâtiment Eureden (à gauche). "Ces investissements vont permettre d’augmenter l'autonomie de l'élevage en ...
« Avec notre nouveau bâtiment d’engraissement et son silo tour, nous renforçons l’autonomie de notre élevage de porcs »

Anita et Sylvain Lohier ont investi dans un bâtiment pour engraisser tous les porcelets issus de leur atelier naissage. Une…

Thierry Dauger, Mathieu Pouteix (au centre), avec  Philippe Chanteloube, directeur de Cirhyo. « Le choix de l’agrandissement assure un système durable dans le temps. »
« Nous avons rénové et agrandi notre atelier porcin pour anticiper l’avenir »

Dans la Creuse, les associés du Gaec Le Breuil ont investi dans la rénovation et l’agrandissement de leur atelier porcin afin…

Patrice Aoustin, éleveur à Mézière-sur-Couesnon, a fait installer la vidéosurveillance pour gagner en tranquillité d'esprit.
« Avec les caméras, je suis prévenu en cas d’intrusion dans mon élevage de porcs »

Pour surveiller son élevage porcin, Patrice Aoustin a installé un dispositif de vidéoprotection. Des caméras intelligentes et…

Avec l'extension du site, comprenant la zone d'attente des porcs vifs ainsi que le dispositif d'étourdissement au CO2, l'abattoir Cooperl Viande a continué de produire ...
Cooperl Viande investit 15 millions d'euros dans son abattoir de Montfort-sur-Meu

Les travaux de modernisation de l’outil d’abattage de Cooperl Viande visent à améliorer la qualité de carcasse, l’…

porcs bio sur paille
Porc mâle entier : comment minimiser le risque d'odeurs en engraissement sur paille?

Le projet Farinelli établit des recommandations pour l’élevage de porcs mâles entiers en bâtiments alternatifs afin de…

(archives)
Installations en élevage : Le porc attire toujours des jeunes

Les statistiques publiées par la Mutualité sociale agricole (MSA) pour l’année 2022 révèlent une stabilité des installations d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)