Guerre Russie-Ukraine mode d'emploi : qui joindre en fonction de vos difficultés
Le ministère de l’économie énonce cinq points de vigilance pour les entreprises françaises à la suite de l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie.
Le ministère de l’économie énonce cinq points de vigilance pour les entreprises françaises à la suite de l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie.
Du fait de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, le ministère de l’économie et des finances a recensé plusieurs problèmes pouvant se poser aux entreprises françaises et indique quels services sont en mesure de les aider.
1- Tensions sur les approvisionnements
Dans le secteur agroalimentaire, on pense notamment à l'alimentation animale. Les entreprises peuvent signaler les tensions qu’elles subissent ou anticipent auprès de l’adresse e-mail suivante : tensions-approvisionnements.russie@finances.gouv.fr.
2- Hausse des prix de l’énergie
Déjà haussiers depuis plusieurs mois, les prix du gaz et de l’électricité devraient renchérir de nouveau, notamment pour les entreprises. Un comparateur d’offres et un rappel des droits des clients est disponible sur le site destiné aux professionnels https://www.energie-info.fr/pro/. En cas de litige, il est possible de saisir le médiateur de l’énergie. En cas de défaillance d’un fournisseur, le Gouvernement avait déjà désigné, depuis décembre, un fournisseur de secours pour l’énergie : il s'agit d’EDF sur les zones de desserte d’Enedis et de RTE et des Entreprises Locales de Distribution sur leurs zones de desserte respectives. Ce dispositif permet la continuité de service.
3- Difficultés industrielles ou financières des PME/ETI
Si certaines entreprises sont mises en difficulté par la crise ukrainienne, elles sont invitées à se rapprocher de leur Commissaires aux Restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises (CRP).
4- Renforcement de la vigilance cyber
Pour l’heure, aucune cyberattaque visant des entreprises françaises n’a été rapportée, mais le gouvernement appelle à une vigilance renforcée.
Un point de contact (disponible H24, 7/7) est mis en place en cas d’incident : cert-fr.cossi@ssi.gouv.fr au +33 (0)1 71 75 84 68
5- Sanctions économiques, financières, restrictions des exportations
Les restrictions à l’exportation vers la Russie ne concernent pas les produits agroalimentaires. Néanmoins les échanges vont être vivement perturbés par l’exclusion de la Russie du système interbancaire SWIFT et par les problèmatiques de transport.