Aller au contenu principal

Dérogations à la Pac
Guerre en Ukraine : quelles règles pour l'assolement des cultures en 2023 ?

Le ministère de l’Agriculture précise les mesures de dérogations exceptionnelles sur la rotation des cultures et la mise en place des jachères pour la campagne 2023.

Semis d'automne, dérogation, guerre en Ukraine
Les agriculteurs français ne seront pas concernés en 2023 par l’obligation de rotation sur 35% des terres arables cultivées de l’exploitation.
© CAIA/V. Marmuse

Dans le contexte de guerre en Ukraine, la Commission européenne a adopté le 27 juillet dernier un règlement d’exécution permettant aux Etats membres de déroger aux règles de la Pac relatives aux rotations des cultures et aux surfaces favorables de la biodiversité pour assurer la sécurité alimentaire.

Afin que « chaque agriculteur puisse disposer d’une formation précise au moment de prévoir son assolement et ses semis d’automne », Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a apporté vendredi 5 août des précisions sur les règles relatives aux BCAE 7 (règles au titre de la conditionnalité des aides, concernant le maintien des particularités topographiques) et aux BCAE 8 (règles au titre de la conditionnalité des aides, concernant la biodiversité) qui s’appliqueront à compter du 1er janvier 2023, dans le cadre du plan stratégique national (PSN) français.

La France a décidé de mettre en œuvre les possibilités de dérogations, à titre exceptionnel, offertes pour 2023, rappelle le ministre de l’Agriculture dans un communiqué du 5 août. Et ce afin « de renforcer la capacité de la France à contribuer aux équilibres alimentaires mondiaux » dans le contexte de guerre en Ukraine.

Quelle dérogation pour les agriculteurs français ?

Concrètement, la France a ainsi transmis à Bruxelles les deux mesures de dérogation qu’elle compte mobiliser pour la campagne 2023 :

  • Pour la BCAE 7, les agriculteurs français ne seront pas concernés en 2023 par l’obligation de rotation sur 35% des terres arables cultivées de l’exploitation (hormis surfaces en herbe, fourrage herbacé et jachère). « Il n’y aura en revanche pas de dérogation sur la seconde obligation, à la parcelle, entrant en vigueur en 2025 : deux cultures principales distinctes sur 2022-2025 ou une culture secondaire chaque année sur 2022-2025 », prévient le ministère de l’Agriculture.
     
  • Pour la BCAE8, la fauche, le pâturage ainsi que la mise en culture (sauf en maïs, soja et taillis à courte rotation) des jachères seront autorisés pour la campagne 2023.


Le ministère souligne que « ces dérogations à certains critères de la conditionnalité environnementale des aides Pac 2023 ne s’appliquent en aucun cas aux critères de l’écorégime ni aux MAEC (mesures agroenvironnementales et climatiques) ». « Ainsi par exemple pour l’écorégime, c’est la culture principale effectivement implantée qui comptera pour calculer les points de diversification », illustre son communiqué.

Pour toutes questions, le ministère conseille aux agriculteurs de se rapprocher de leur direction départementale des territoires ou de leur chambre d’agriculture.

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité