Aller au contenu principal

Baisse des exportations vers la Chine
[Graph] Porc : les exportateurs espagnols se tournent vers d’autres marchés

Premier fournisseur de viande de porc de la Chine, l'Espagne tente de diversifier ses clients.

© M W de Pixabay

Avec près de 55 % de sa production porcine exportée, l’Espagne est un exportateur net de porc. Selon les données du Trade data monitor, relayées par l’USDA, le pays a expédié près de 2,7 millions de tonnes équivalent carcasse (téc) en 2020, soit une augmentation de 21,5 % sur un an, pour une valeur de 7,2 milliards de dollars.

Premier fournisseur de la Chine

Cette hausse a été principalement portée par la forte croissance des envois (+60 %) vers les pays tiers, à 1,6 million de tonnes, principalement vers la Chine. Les exportations espagnoles représentent 31,5 % du total des envois européens vers la Chine et s’établissaient à 1,2million de tonnes en 2020 soit une flambée de 136 % sur un an et une valeur de 3 milliards de dollars. L’offre porcine espagnole a également augmenté sur le marché chinois atteignant 44,6 % de part de marché, ce qui hisse le pays à la première place des fournisseurs de l'empire du Milieu. En 2020, pour la première fois, les exportations espagnoles vers la Chine ont dépassé les volumes envoyés vers l’Union européenne. Ainsi l’an dernier, les autres membres de l’UE ne pesaient que pour 40 % des volumes de porc espagnol exportés.

Si les expéditions de viande de porc espagnole vers le Japon, la Corée du Sud, le Royaume-Uni, les Philippines, Hong Kong, Taïwan et d'autres marchés asiatiques ont reculé en 2020, elles se sont redressées au cours des sept premiers mois de 2021. Les envois se sont particulièrement développés vers les Philippines, Taïwan, le Vietnam et le Canada. Les exportateurs espagnols se tournent également vers l'Amérique latine, dans l’optique de diversifier leur débouché afin d’être moins dépendant de la Chine. En 2021, l'industrie porcine espagnole s'attend à voir ses exportations se stabiliser compte tenu des incertitudes qui pèsent sur l’évolution de la demande chinoise en viande porcine.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio