Aller au contenu principal

loire-atlantique
Une convention entre les vins de Nantes et les hôteliers locaux

Améliorer les connaissances et le référencement des vins de Nantes dans le CHR de Loire-Atlantique est une volonté commune entre hôteliers et producteurs.

Les industriels de l'hôtellerie de Loire-Atlantique s'engagent à développer le référencement des vins locaux. La fédération des vins de Nantes formera les équipes sur ...
Les industriels de l'hôtellerie de Loire-Atlantique s'engagent à développer le référencement des vins locaux. La fédération des vins de Nantes formera les équipes sur les terroirs nantais en échange.
© Fédération des vins de Nantes

L’union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie de Loire-Atlantique (UMIH) et la Fédération des vins de Nantes ont signé une convention de partenariat le 12 juin, sous le haut patronage du célèbre chef Thierry Marx. Les deux organismes ont pour objectif de mettre en œuvre des actions visant à valoriser les vins d’AOC de Nantes (muscadet et crus communaux, gros plant du pays nantais et coteaux d’ancenis) dans les établissements de restauration, cafés, hôtels et traiteurs.

« Il y a tout un champ d’action qui vise à développer les relations entre les deux filières », explique François Robin, délégué communication à la Fédération des vins de Nantes. Il s’agit de moments de rencontre dans l’année, mais aussi de Masterclass pour apporter aux professionnels du CHR une meilleure connaissance des terroirs et des vins locaux.

Faire connaître et encourager la diversité locale

« Il y a beaucoup de rotations dans les équipes, aussi il y a un besoin de formation constant », remarque François Robin. Le partenariat a également pour but de développer le référencement des vins d’AOC de Nantes dans les établissements de Loire-Atlantique. « Souvent ceux qui font la carte des vins suivent les recommandations du grossiste, poursuit le délégué communication. Notre diversité est trop méconnue. Beaucoup se cantonnent à une seule référence alors que c’est différent d’avoir un gros plant, un gorges ou un clisson. » Une démarche exemplaire qui mériterait d’être engagée dans de plus nombreux départements viticoles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole