Aller au contenu principal

loire-atlantique
Une convention entre les vins de Nantes et les hôteliers locaux

Améliorer les connaissances et le référencement des vins de Nantes dans le CHR de Loire-Atlantique est une volonté commune entre hôteliers et producteurs.

Les industriels de l'hôtellerie de Loire-Atlantique s'engagent à développer le référencement des vins locaux. La fédération des vins de Nantes formera les équipes sur ...
Les industriels de l'hôtellerie de Loire-Atlantique s'engagent à développer le référencement des vins locaux. La fédération des vins de Nantes formera les équipes sur les terroirs nantais en échange.
© Fédération des vins de Nantes

L’union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie de Loire-Atlantique (UMIH) et la Fédération des vins de Nantes ont signé une convention de partenariat le 12 juin, sous le haut patronage du célèbre chef Thierry Marx. Les deux organismes ont pour objectif de mettre en œuvre des actions visant à valoriser les vins d’AOC de Nantes (muscadet et crus communaux, gros plant du pays nantais et coteaux d’ancenis) dans les établissements de restauration, cafés, hôtels et traiteurs.

« Il y a tout un champ d’action qui vise à développer les relations entre les deux filières », explique François Robin, délégué communication à la Fédération des vins de Nantes. Il s’agit de moments de rencontre dans l’année, mais aussi de Masterclass pour apporter aux professionnels du CHR une meilleure connaissance des terroirs et des vins locaux.

Faire connaître et encourager la diversité locale

« Il y a beaucoup de rotations dans les équipes, aussi il y a un besoin de formation constant », remarque François Robin. Le partenariat a également pour but de développer le référencement des vins d’AOC de Nantes dans les établissements de Loire-Atlantique. « Souvent ceux qui font la carte des vins suivent les recommandations du grossiste, poursuit le délégué communication. Notre diversité est trop méconnue. Beaucoup se cantonnent à une seule référence alors que c’est différent d’avoir un gros plant, un gorges ou un clisson. » Une démarche exemplaire qui mériterait d’être engagée dans de plus nombreux départements viticoles.

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole