Aller au contenu principal

loire-atlantique
Une convention entre les vins de Nantes et les hôteliers locaux

Améliorer les connaissances et le référencement des vins de Nantes dans le CHR de Loire-Atlantique est une volonté commune entre hôteliers et producteurs.

Les industriels de l'hôtellerie de Loire-Atlantique s'engagent à développer le référencement des vins locaux. La fédération des vins de Nantes formera les équipes sur ...
Les industriels de l'hôtellerie de Loire-Atlantique s'engagent à développer le référencement des vins locaux. La fédération des vins de Nantes formera les équipes sur les terroirs nantais en échange.
© Fédération des vins de Nantes

L’union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie de Loire-Atlantique (UMIH) et la Fédération des vins de Nantes ont signé une convention de partenariat le 12 juin, sous le haut patronage du célèbre chef Thierry Marx. Les deux organismes ont pour objectif de mettre en œuvre des actions visant à valoriser les vins d’AOC de Nantes (muscadet et crus communaux, gros plant du pays nantais et coteaux d’ancenis) dans les établissements de restauration, cafés, hôtels et traiteurs.

« Il y a tout un champ d’action qui vise à développer les relations entre les deux filières », explique François Robin, délégué communication à la Fédération des vins de Nantes. Il s’agit de moments de rencontre dans l’année, mais aussi de Masterclass pour apporter aux professionnels du CHR une meilleure connaissance des terroirs et des vins locaux.

Faire connaître et encourager la diversité locale

« Il y a beaucoup de rotations dans les équipes, aussi il y a un besoin de formation constant », remarque François Robin. Le partenariat a également pour but de développer le référencement des vins d’AOC de Nantes dans les établissements de Loire-Atlantique. « Souvent ceux qui font la carte des vins suivent les recommandations du grossiste, poursuit le délégué communication. Notre diversité est trop méconnue. Beaucoup se cantonnent à une seule référence alors que c’est différent d’avoir un gros plant, un gorges ou un clisson. » Une démarche exemplaire qui mériterait d’être engagée dans de plus nombreux départements viticoles.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole