Aller au contenu principal

Quel regard portent les agriculteurs sur la nouvelle PAC ?

Le deuxième baromètre Prism initié par Agriconomie et le groupe Réussir éclaire sur l’opinion des agriculteurs français à propos de la nouvelle politique agricole commune (PAC 2023-2027) et des enjeux des élections européennes.

Près de 9 agriculteurs sur 10 jugent les nouvelles règles de la PAC plus complexes à mettre en œuvre et 92% jugent que cette nouvelle PAC ne protège pas davantage de la mondialisation. Voilà ce qui ressort du deuxième baromètre Prism initié par Agriconomie et le groupe Réussir et réalisé par BVA du 11 décembre 2023 au 2 janvier 2024 auprès de 2321 agriculteurs chefs d’exploitation agricole ou coexploitants. Un baromètre dont les résultats ont été révélés ce mercredi 14 février à l’occasion des Controverses de l’Agriculture.
 

Un agriculteur sur deux s’attend à une baisse de ses aides PAC

Pour un agriculteur sur deux, la nouvelle PAC devrait se traduire par une baisse de ses aides PAC. La part monte même à 60% pour les exploitants spécialisés en grandes cultures et à 58% pour les éleveurs bovins. A l’inverse seuls 22% des agriculteurs s’attendent à voir leurs aides PAC progresser (une part qui atteint 28% chez les viticulteurs).

A la question de savoir si les agriculteurs ont mis en place des pratiques plus respectueuses de l’environnement avec la nouvelle PAC 42% répondent oui, une part qui monte à 47% pour les agriculteurs spécialisés en grandes cultures. A noter que 51% des éleveurs de volailles et de porcs et 46% des producteurs de grandes cultures indiquent aussi avoir diversifié leur assolement suite à la nouvelle PAC.

Lire aussi : Pourquoi près d’un agriculteur sur deux est pessimiste pour l’avenir 

Neuf agriculteurs sur dix s’estiment mal représentés au Parlement européen

Cette opinion des agriculteurs français sur la PAC est à mettre en lien avec ce qu’ils expriment sur les enjeux des prochaines élections européennes. 89% des agriculteurs ne s’estiment pour l’heure pas correctement représentés par les députés européens, selon le baromètre Prism. Et 38% pensent que ces élections leur amèneront plus de pressions en termes de règlementation environnementale, une part qui monte même à 43% pour les éleveurs bovins laitiers et les producteurs de grandes cultures.

Perception des agriculteurs sur les élections européennes (baromètre Prism)

La mise en place de clauses miroirs : priorité des agriculteurs

Autre information issue du baromètre Prism : 70% des agriculteurs souhaitent voir la mise en place de clauses miroirs entre pays adhérents de l’Union européenne. Une part qui monte à 75% pour les éleveurs bovins laitiers.

Lire aussi : Quel agriculteur êtes-vous ? Plutôt chat, jaguar, tortue, lion ou abeille ?

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité