Aller au contenu principal

Pourquoi près d’un agriculteur sur deux est pessimiste pour l’avenir

48% des agriculteurs se déclarent pessimistes pour l’avenir de l’agriculture et de leur exploitation agricole pour les 10 ans à venir. Ce qui les inquiète diffère des défis auxquels les Français les imaginent le plus confrontés.

Un agriculteur et sa fille dans un champ avec moissonneuse batteuse au loin.
Seuls 17% des agriculteurs interrogés se disent optimistes sur l'avenir.
© Gabriel Omnès

Si une grande majorité des Français ont confiance dans les agriculteurs (60% pour le conventionnel et 72% dans l’agriculture biologique), 48% des agriculteurs se déclarent pessimistes dans le contexte actuel et celui de leur exploitation pour les dix ans à venir, selon la dernière vague de sondage AgriExpress d’Ipsos publiée le 30 octobre (1) qui compare la vision des agriculteurs avec celle des consommateurs. Seuls 17% des agriculteurs se disent optimistes.
 

Relire : Le moral des troupes baisse en agriculture : un agriculteur sur deux se dit pessimiste

Revenus et main d'œuvre au cœur des préoccupations des agriculteurs

Ce qui est le plus préoccupant pour les agriculteurs :

  • Des revenus toujours plus réduits au profit des autres acteurs de la filière (42%)
  • La concurrence déloyale d’autres pays (40%)
  • Le nombre toujours plus limité d’agriculteurs et de main d’œuvre (37%)
  • Des coûts de production élevés (32%)
  • Des évènements climatiques plus fréquents et plus ravageurs (32%)
  • Des épisodes de sécheresse plus intenses et prolongés (28%).
     

Lire aussi : Agriculteurs et Français donnent leurs regards croisés sur l’agriculture


Concernant l’agriculture, les Français s’inquiètent plus des évènements climatiques

Interrogés sur les grands défis auxquels l’agriculture est confrontée dans les années à venir, les Français affichent un ordre de priorité différent :

  • Les évènements climatiques (47%)
  • La sécheresse (46%)
  • L’accès à l’eau (33%)
  • Des revenus toujours plus réduits au profit des autres acteurs de la filière (32%)
  • La concurrence déloyale (31%)
  • Des coûts de production élevés (12%).
     

Une vision partielle et partiale des consommateurs sur l’agriculture

« La vision partielle et partiale qu'ont les consommateurs de l'agriculture française est à l'origine d’une polarisation des points de vue autour de l’agriculture, y compris au sein des consommateurs eux-mêmes » soulignent Damien Barnier, directeur du département Ipsos agriculture, et Nicolas Vogel, chef de groupe spécialiste agriculture chez Ipsos, qui commentent les résultats de l’étude.

47% des Français interrogés estiment que la France doit conserver sa capacité de production et continuer d’en exporter une partie, quand 53% pensent qu’elle doit la réduire en réduisant son utilisation de fertilisants ou de produits phytosanitaires. 

46% disant acheter en priorité les fruits et légumes les moins chers, biologiques ou non, contre 54% qui seraient prêts à dépenser plus pour acheter des fruits et légumes biologiques. Enfin 79% des Français affirment enfin que l’on ne devrait consommer que des produits cultivés en France.

(1) Ipsos a interrogé en miroir d’un côté une population de 250 agriculteurs en mode online et de l'autre 1000 Français âgés de 18-75 ans, sur population générale. 

Voir aussi : Sondage sur l’agriculture de demain. Les « bonnes » intentions des Français

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Publicité