Aller au contenu principal

Agriconomie, site d’agrofourniture, lève 60 millions d’euros

Le distributeur en ligne de fournitures destinées aux agriculteurs vient de réaliser une levée de fonds qui va lui permettre d’accélérer ses investissements en France et en Europe.

De gauche à droite : Paolin Pascot, Dinh Nguyen et Clément le Fourmis, cofondateurs d’Agriconomie.
De gauche à droite : Paolin Pascot, Dinh Nguyen et Clément le Fourmis, cofondateurs d’Agriconomie.
© Agriconomie

Agriconomie, plateforme de e-commerce de fournitures destinées aux agriculteurs, annonce ce 8 novembre la levée de fonds de 60 millions d’euros auprès de Treïs, le fonds d’investissement singapourien Temasek, Aliment Capital (ex-Pontifax AgTech) et Eurazeo.

« Il s’agit de l’une des plus importantes levées de fonds AgTech en 2022 et de la plus importante jamais réalisées pour les plateformes en Europe », se félicite Paolin Pascot, le cofondateur et PDG d’Agriconomie sur Linkedin.

Accélération des investissements en vue

Le distributeur en ligne de matériels (pièces détachées), semences, engrais, produits et services pour les cultures et l’élevage affirme que cette levée de fonds va permettre d’accélérer ses investissements en France et dans toute l’Europe « afin d’offrir de meilleurs services aux agriculteurs et de devenir un champion européen ».

Lancée il y a huit ans, par Paolin Pascot, Clément Le Fournis et Dinh Nguyen, depuis Coole dans l’Est de la France, Agriconomie est aujourd’hui constituée d’une équipe de 100 personnes, et affirme avoir 120 000 clients agriculteurs et plus de 350 000 utilisateurs en Europe  (pour un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros sur l’exercice clos le 30 juin 2022, selon nos confrères d’Agra Innovation).

 

Objectif : devenir leader européen de l’agrodistribution en ligne

Présent commercialement en Belgique, Allemagne et Espagne, la plateforme vient d’ouvrir un bureau à Munich pour le marché allemand, et va ouvrir des bureaux en Espagne et en Italie pour se développer plus vite sur ces marchés, selon Agra Innovation. L’objectif : devenir leader européen de l’agrodistribution en ligne dès 2027.

« On nous a dit à plusieurs reprises qu’Agriconomie ne fonctionnerait jamais, que notre modèle était faux, que les agriculteurs n’achèteraient jamais en ligne et feraient confiance à un nouveau venu, nos fournisseurs étaient menacés et les agriculteurs aussi... Je me souviens même de notre premier salon en 2015 où nous avons reçu littéralement un accueil violent... », écrit Paolin Pascot, en PS de son post sur Linkedin, concluant, philosophe : « ce n’était pas et ne sera pas facile… comme pour toute aventure, il restera une montagne russe ».  
 

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité