Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir
La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs français. Il témoigne de la situation délicate du monde agricole français.
La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs français. Il témoigne de la situation délicate du monde agricole français.
Le baromètre d’opinion trimestriel de la FNSEA réalisé avec l’Ifop du 23 octobre au 8 novembre 2024 confirme que le secteur agricole est dans une période économique difficile, avec 40 % des exploitants (+7 points par rapport au trimestre dernier) qui estiment que la situation économique actuelle de leur exploitation est mauvaise, soit une proportion qui n’avait plus été observée depuis sept ans.
🚜📉 #Baromètre Agri | #FNSEA et #IFOP livrent les conclusions du baromètre "automne 2024" :
🔗 https://t.co/rhb6T5v1wv
👉La situation économique des exploitations se détériore nettement avec 40% des agris qui indiquent que la situation éco de leur exploitation est mauvaise (+7… pic.twitter.com/JbbfOdndfQ— La FNSEA (@FNSEA) December 19, 2024
A relire : Revendications, rémunération, conditions de travail : que pensent les Français des agriculteurs ?
51 % des exploitants ont rencontré des difficultés importantes au cours des trois derniers mois
Les aléas climatiques à répétition et la hausse générale des charges ont pesé sur l’activité agricole et c’est donc sans surprise que 51% des exploitants agricoles avouent avoir rencontré des difficultés importantes au cours des trois derniers mois (+7 points depuis juin 2024). Et l’avenir reste très incertain puisque 37 % des exploitants anticipent une détérioration de la situation économique de leur exploitation dans les deux à trois prochaines années (+7 points depuis juin 2024).
Six agriculteurs sur dix s’interrogent sur la pérennité de leur activité
Ces difficultés entraînent logiquement des répercussions sur l’optimisme que les exploitants expriment quant à l’avenir. Ils sont près de six sur dix à être pessimistes au sujet de la pérennité de leur activité. Conséquence logique de cette situation, près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir. La principale raison évoquée concerne les difficultés financières trop lourdes suivie de près par les départs en retraite.
Seuls 9 % des agriculteurs font confiance au Gouvernement
Dans un contexte politique flou, plus de la moitié des agriculteurs estime qu’aucune personnalité politique n’est à même de défendre leurs intérêts. Par ailleurs, seuls 9 % des agriculteurs ont confiance dans les actions du Gouvernement sur l’économie, le plus bas niveau observé depuis 7 ans. Il est aussi à noter que 71% des exploitants soutiennent les mouvements de mobilisation de l’hiver dernier.
Lire aussi : François Bayrou à Matignon : une bonne nouvelle pour les agriculteurs ?